Ce jeudi au menu du jour c'était San-Sébastian-Donostia !!
Après quelques modifications réalisées par Mika et Jeff sur le parcours initial préparé par Arnaud, 121 kms et 1900m D+ de prévu.
La météo est belle, comme les autres jour !
J'hésite beaucoup à prendre le départ en raison de la découverte hier au soir d'une fissure sur ma jante carbone arriere, même si Jean-Claude et Régis D m'ont proposé une roue arriere, qui ne convenait pas, j'ai quand même pris le départ...
Régis D, Cédric, et Gilles décident que ce sera repos aujourd'hui.
Jean-Marie s'attéle une nouvelle fois a nous assister toute la journée avec le Partner de Gilles !!👍👍
Nous roulons en direction de la frontiére que nous traversons au Biriatou, puis trés vite nous sommes sur des pistes cyclables qui nous permettent de traverser la ville.
A la sortie une 1ere bosse de 1.5 kms, normale, et puis après nous bifurquons à gauche, et nous nous engageons sur un chemin cimenté (c'est pas bon signe...), puis qui devient strié tous les 30 cm, aieee, et là les festivités commencent avec un premier palier de 150m qui tape à 18%, léger replat de 30m, puis un second palier a 22% sur 100m, léger replat de 30 ou 40m à la hauteur d'une ferme, puis un 3e palier de 50m à 18% de nouveau !!!! 😝
Descente aussi pourrie que la montée !!
Quelques kms plus loin, nous traversons une ville via des pistes cyclables (en Espagne il y en partout !!), puis une nouvelle bosse de 3.5kms avec des passages à 14%, et au sommet Jean-Marie nous y attend pour nous ravitailler, il est de bonne heure, 10h environ, puisque nous sommes partis à 7h30 ce matin.
Nous ne sommes plus qu'à 15kms de San Sébastian, nous convenons un lieu de RDV avec Jean-Marie, mais vu la circulation il ne le retrouvera pas, et nous n'arrivons pas à le joindre pour nous retrouver. Nous le retrouverons l'aprés-midi de retour en France à la sortie de la ville d'Hendaye.
Nous traversons San Sébastian via de nombreuses pistes cyclables, certes c'est un peu pénible de s'arrêter souvent, de changer de côté (quand la piste passe de l'autre côté de la rue), mais nous roulons en toute sécurité en pleine ville !!
Nous traversons un tunnel via une piste cyclable (voir photo), il fait prés de 200 m de long.
Et le moment tant attendu, ou redouté..., arrive, la montée de la course cycliste "Classic San sébastian" qui se court mi-août depuis de trés nombreuses années.
Ce sont 2 kms qui présentent un final de 500m avec du 21% !! Un enfer surtout à cause de la chaleur qui s'est installée en fin de matinée.
Nous descendons les 4.5 kms qui nous permettent de rejoindre la grande plage de la ville, continuons sur le bord de mer jusqu'à la vieille ville, et nous nous installons à une terrasse de café, il est midi pile, pour nous refraichir avec biéres et autres boissons fraîches, et nous dégustons des Pintxos, spécialité cullinaire locale, équivalent des tapas du reste de l'Espagne.
Nous repartons pour la 2e partie de notre parcours, il reste 60 kms, et la fameuse ascension de 9 kms du Jaizkibel perché à 455 m au dessus de la mer !!
Cette montée est trés difficile, même pour les plus costauds, il fait trés chaud, sans un brin d'air, et les 7 premiers kilometres présentent des % de 8 à 12% !!!
Regroupement au sommet, et descente sur Hendaye avec un arrêt fraîcheur à un point d'eau que nous ont indiqué d'autres cyclistes 👌👍
Nous traversons la frontiére et retrouvons Jean-Marie pour un dernier arrêt ravito, il reste 25 kms et 4 petites ascensions en bord de mer jusqu'à St Jean de Luz.
De Jean de Luz il reste 10 kms que nous ferons sous une forte chaleur, et arrivons au camping vers 15h30.
![]() |
La montée de la Classic et ses 21% ! |
![]() |
Même s'il est d'origine Catalane, Xavier a bien su se débrouiller en Espagnol Basque pour nous passer commande |
![]() |
Montée éprouvante sous la chaleur, j'ai les pieds en feu !! |
![]() |
La ville d'Hendaye |