Ce matin à Lézignan il faisait 11°C, et le vent était léger au lever du jour.
Le dilemme sur WhatsApp portait sur la tenue vestimentaire à choisir pour ce parcours plein sud, mais au milieu des montagnes des Corbieres.
Au départ, la moitié était en cuissard court, mais relativement couvert en haut, les autres (dont moi) avions sortis la tenue hivernale, et même certains avaient pris la veste de pluie...
Nous nous lançons dès 8h30, mais la plupart tombés du lit en raison du changement horaire avaient déjà roulé quelques kms avant le départ (par exemple Mika Chavatte, et moi sommes allés rejoindre Jeff à l'entrée de Villerouge la Cremade en ayant donc grimpé le Pinada par les deux faces !).
La plaine vite avalée, le vent souffle modérement, et nous trouvons dans la traversée de Fabrezan Guy et Domi.
Nous sommes désormais 12 pour rouler ce matin.
Au croisement de la Pierre Plantée, Xavier et Claude Valls bifurquent à droite pour rentrer plus tôt.
Les 10 autres filent sur le col de Villerouge, puis celui de la Tranchée, et attaquons le col de Bedos long de presque 4 kms, mais le vent s'est déjà renforcé, ce qui durcit la montée, et surtout le ciel est menaçant...
Regroupement à la cabane, nous ne trainons pas, les vautours nous tournent au dessus...😱😱
Puis nous entamons le col de Termes, pas très long sur ce versant, tout juste 2 kms, mais des pourcentages à 7% quand même, et un revetement pas terrible.
Au sommet, comme nous le sentions la pluie s'invite, ceux qui avaient des vestes de pluies s'équipent. La descente face au vent et à la pluie est difficile, nous regroupons rapidement dans Termes, puis continuons sous la pluie jusqu'au croisement de Vignevieille !
Après, la route est mouillée mais il ne pleut plus.
Une fois passé St Pierre des Champs la route est sèche.
A la sortie de Lagrasse, comme prévu sur le parcours du jour (peu avaient noté cette subtilité...) nous rejoignons Ribaute en passant par les Planels, et bonne surprise le chemin a été presque totalement refait, du coup ça devient une option sympa ! 😉Papa préfère prendre la route normale... (lui l'avait étudié...).
Après s'être une nouvelle fois regroupés dans Ribaute, Domi s'aperçoit qu'il a cassé un rayon sur sa roue arriere !! Il fera 1 km avant d'être conseillé par Guy de ne pas insister. Guy a filé rapidement sur Ferrals et est revenu le récuperer en voiture.
Pour les autres, quand nous arrivons à Ferrals, nous rentrons directement par la plaine, seul Mika Talbot bifurque sur Luc.
Nous arrivons à Lézignan à 12h10.
![]() |
| Merveilleuse Lagrasse ...💖 |
![]() |
| Les cuissards court à droite, les longs à gauche !!😂 |
![]() |
| Au col de Termes, la pluie s'invite... |
Départ 8h30 de la médiathèque.
Parcours :https://www.openrunner.com/route-details/22748774
Lézignan, Fabrezan, les Palais, St Laurent, Talairan, Villerouge T, Félines T, col de Bedos, col de Termes, Termes, St Pierre des C, Lagrasse, Ribaute, Fabrezan, Ferrals, Luc, Lézignan.



