Nous étions 10 inscrits, et seulement 7 ont pris le départ ...!!
Hervé, Alain et moi avons probablement trop écouté cette météo qui nous mine depuis de longues semaines, avec ce printemps qui n'arrive jamais, et probablement encore marqués par une CORIMA copieusement arrosée.
Bref, bravo aux 7 courageux qui ont eu raison... la preuve avec ces 2 sympathiques récits de Philippe ROUANET et Michel MATA que je vous propose.
Claude
Philippe ROUANET :
Les cyclotouristes lézignanais participent à la 10° édition de la randonnée Trèbes-Laouzas-Trèbes.
Inscrite au calendrier de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme, la randonnée Trèbes-Laouzas-Trèbes a fêté son 10° anniversaire le premier week-end de juin. Cent quatre-vingts cylo-touristes venus de tout le grand sud ( de Bordeaux à Marseille en passant par Toulouse, le Roussillon et la Provence) mais aussi de Belgique ont pris le départ le samedi matin dès huit heures. Le président du club trébéen, Hervé Menassi a libéré ce peloton après avoir rappelé les consignes de sécurité.
Les cyclistes ont pris la direction du pic de Nore puis de la Montagne Noire versant tarnais. La première étape les a conduit jusqu'aux rives du Laouzas où ils ont apprécié le gite et le couvert. Le circuit du dimanche a emprunté les routes du haut languedoc via Lacaune, la Salvetat et St Pons. Au total, les coureurs ont effectué près de 300 km et un dénivélé positif de 4800 mètres.
Sept randonneurs lézignanais ont pris le départ. Grâce à une préparation hivernale sérieuse et rigoureuse sous la direction du président Gilles Poggi, tous ont réalisé une belle performance malgré la longueur, la difficulté du parcours et une météo peu favorable. Second point fort du club: le respect des valeurs cyclo-touristes qui animent les Randonneurs lézignanais, valeurs qui renforcent la cohésion du groupe.
Désormais, d'autres rendez-vous estivaux les attendent notamment les brevets cyclo-montagnards de l'Espinouse , de Limoux et la traditionnelle semaine à Valloire.
Michel MATA :
le 1° jour
Temps couvert, petite bruine par moments même pas mouillés. Approche du Nore sans encombres, mais le vent se renforce considérablement en vue de Pradelles, grosse brume sur le Nore, mais on y va quand même. Arrivés là haut, brouillard à couper au couteau, bourrasques de vent, les copains s'arrêtent, moi je descends. Avec mes 20 kgs je ne suis pas trop déséquilibré, mais je me cramponne quand même, certains avec leurs jantes profilées feront un bout de descente à pieds. J'attends de rentrer dans les bois pour enfiler le coupe-vent, impossible en plein vent. Bon ravito au pied de la descente. Montée jusqu'au repas où on peut se sécher un peu, j'enfile des vêtements secs emportés dans ma valise sur le porte bagages. Série de montées casses-pattes tour des lacs mortel arrivés (pour moi) très crevés. Hébergement royal, repas idem avec gâteau anniversaire.
2° jour
Nuit réparatrice, départ au sec, mais la matinée devient plus humide à Lacaune. Ambiance humide au ravito avant la Salvetat, pas vraiment mouillés, beaucoup de vent dans la descente du Cabarétou vent dans le nez dans la montée vers Labastide. Après le repas le dessert, ou plutôt le plat de résistance nous attend, montée avec passages à 17 ou 18% et on enchaîne avec le Salette dans le brouillard. Regroupement à Lespinassière où il est agréable de retrouver le soleil qui nous réchauffe un peu.Toujours ce vent de ..... qui fait ....!!
Quelque part entre Laure et Rustiques, Le vieux fonce tête baissée et fait fausse route, cris, sifflets, rien n'y fait. Pensant qu'il va rentrer on continue. En rentrant dans Trèbes, toujours pas de Régis. Aïe,aïe,Aïe!!!!!! On craint sa colère, et en effet ce qui devait arriver arriva, grosse colère du vieux qui nous a fait du gros boudin. Je l'ai vu chez Pierre cet aprèm il ne faisait pas la gueule, on verra bien. Il faudra être plus vigilants la prochaine fois...
Conclusion
très bonne organisation, rien
à dire, encourageons les gens à participer à ce genre de manifestation chapeau à
tous ces gens de bonne volonté qui nous font passer des moments
inoubliables.