Participants : Claude.D ,Régis.D, Régis.S, Hervé.T, Philippe R, Géa.M, Michel.M, + le Dimanche Alain B.
Samedi
Arrivée à Bédarieux sous un soleil radieux. Repas improvisé (pour certains) quelques-uns ayant prévu à manger d'autres pas. Enfin, on se débrouille....A prévoir pour le futur, quelque chose de plus convivial. Après inscriptions, départ vers 14h.
Le vent souffle, mais ce n'est pas catastrophique. Direction La Tour sur Orb et on enchaîne les cols. Claude et Mathieu se sentent des ailes. Michel(moi), controle et se réserve pour attaquer demain. Cols de la Font(829m), Layrac(765m), de Thalys (829m), sont magnifiques avec leurs lacets, on se croirait dans les Pyrénées. Il y a des passages à 10-11% et les faux plats, vent de face, sont difficiles. Au col de Thalys, nous sommes dans l'Aveyron, département d'élevage. Ca se sent et ça se voit, c'est dur d'éviter les bouses de vaches. Dans un virage en épingle, Hervé crève.Une vache a du brouter un buisson de ronces. Il doit mettre les mains dans le cambouis ou plutôt dans la m...e. Le temps devient humide et frisquet. Les noms des lieux-dits sont sympas:"guidon", ça parle aux cylos, le ravin des castagnous. Bonne descente, tellement bonne que l'on a failli louper une bifurcation à droite. Heureusement les bons descendeurs s'arrêtent pour nous orienter. Le fléchage est bon mais quelques fois pas évident. Col de la Lavagne (795m) et ravito à Cenones. Il ne fait pas chaud et il bruine un peu. Les ravitailleurs manquent de munitions.Un peu de salé finit par arriver. On se met quelques sandwiches derrière la cravate et on repart. Col de Notre Dame (667m), col Vert, pour les chasseurs (555m) et nous arrivons à Ceilhes et Rocosels, joli petit coin avec un lac, nous sommes aux sources de l'Orb. Petit arrêt au barrage d'Avène et nous traversons la petite station thermale, célèbre pour les produits de beauté du même nom. Cols de Moutonne (623m) et de Sainte Colombe, comme chez nous (355m). Au passage, petit recadrage du patriarche qui nous menace de toutes les damnations de l'enfer si nous ne réussissons pas notre séjour au purgatoire où il nous a condamnés. Le Bousquet d'Orb, La Tour sur Orb, arrivée à Bédarieux à 18h30. Douche à écorcher un porc, apéro dans la chambre, repas consistant et hop!! Dans les bras de morphée.
99km,
4h12,
23,7 km/h de moyenne,
1669m de D +
Dimanche
Attention, aujourd'hui, c'est du sérieux. Il y a la montée à "LAISSPINAASSEU", comme dit quelqu'un que je ne nommerai pas mais dont tout le monde devine qui il est. Le réveil est un peu dur, l'un a eu trop chaud la nuit, l'autre dit qu'il na pas dormi, mais on l'a entendu ronfler toute la nuit..., l'autre chambre a eu des catalans rambailleurs et Claude n'a pas sa tête des bons jours. Un bon petit déj nous requinque un peu. Nous avons une recrue de plus car Alain nous a rejoint ce matin.Temps calme et ensoleillé en cette matinée, mais j'écoute le sage qui conseille manchettes et coupe vent. Départ 7h45, direction Lamalou, où un mur nous cueille à froid 10-12% (même 22% sur un passage !!!!!) et cela dure, dure jusqu'au col des princes (588m). Alain est épris de grands espaces. C'est vrai que c'est grisant car on rattrape beaucoup de cyclos étonnés de la grande forme des lézignanais. Cols de Jaquet et de Madale (691m) où nous nous regroupons. Claude souffre de son dos. Cols des Avels (803m), de l'Ourtigas (988m), la température chute. Au ravito de l'Espinouse (1124m) on s'habille pour descendre. Les paysages sont magnifiques. Col de Fontfroide (972m), Fraisse/Agout, pays du cochon pour la charcuterie, mais ça sent le lisier. Repas à La Salvetat. Départ pour le tour des lacs, où la route en toboggan casse les pattes, passage à Rieumontagne où nous avons séjourné pour Trèbes-Laouzas. Murat/Vèbre, col del Par (864m). Des panneaux nous indiquent le passage prochain du Tour de France. Croix de Mounis (810m). Dans la descente rapide, fléchage limite signalé par Philippe, petite route vers le col du Plo (521m). En bas, après le ravito, copieux, de Andabre, le circuit emprunte un chemin de chèvre qui nous fait accomplir une boucle par rapport à la route normale. La descente est très mauvaise. A Saint-Gervais sur Mare, dernière difficulté, le col des 13 vents !! Bonne route, mais forte pente 10-11%. La température aussi monte, il fait chaud. Après être passés à la Bourbouille (et pas la Bourboule), rentrée sur Hérepian puis Bédarieux tranquillous. Alain, RégisS, e tHervé sont pressés de rentrer, les autres vont se jeter une petite mousse avant de prendre la route.
138km,
6h14
23,6 km/h de moyenne
2112m de D +
Place aux images (voici un échantillon, le reste en cliquant sur le lien ci-dessous).
https://plus.google.com/photos/108180388872937505272/albums/5895730632717534913?authkey=CLD10vLPsvfkyAE
Prêts au départ le samedi |
Crevaison d'Hervé dans l'Aveyron (observez le sol...) |
Une crotte s'est même retrouvée sur le compteur de Philippe le temps de la réparation...bizarre !!! |
On a de la gueule quand on roule groupé...!! |
Inévitable apéro à la chambre (tradition même) |
Petite mousse après le repas dans un café du village |
Prêts au départ le dimanche, avec la nouvelle tenue |
Le point culminant du WE |
Il avait faim le bougre !!! |
Quelques part vers le Laouzas au milieu des moutons (et des bosses casse pattes) |