Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

MONT D'OLMES : retour sur un week-end exceptionnel !!


Tout d'abord, je dois impérativement commencer ce compte rendu en REMERCIANT ces DAMES, sans qui ce superbe week-end n'aurait pas été possible !!

Merci à EDWIGE, CATHY, DOMINIQUE, VALÉRIE et SABINE !!

Après s'être fait payer le café par Hervé chez RAYONS LIBRES, une photo du groupe, et nous voilà partis à 10h15 en direction du Mont d'Olmes, il fait déjà 25°C...
1er arrêt à la fontaine de Montjoi, certains sont déjà à sec, les autres se rafraîchissent...

Le Pont d'Orbieu franchis, nous attaquons tous ensemble bien groupés le col du Paradis 1ere difficulté du jour, j'arrive au sommet avec 200 m de retard sur le groupe, et nous enchaînons immédiatement la descente sur un goudron tout neuf, on a cru un moment qu'ils avaient refait la route pour notre passage...
Nous filons avec un bon train (40 km/h) jusqu'à COUIZA, où l'enfant du Pays avaient préalablement repéré un point chaud où nous achetons des sandwiches (sauf Michel qui avait le sien à la ratatouille dans le sac à dos... et Régis (S) qui s'est contenté d'un banane et d'une barre de céréales qui datait de 2008 !!!).
Nous consommons tout ça tranquille à la terrasse d'un café où nous sommes bien accueillis, et où Régis (D) y retrouve même son cousin.
Nous repartons de Couiza vers 13h45, nous sommes à mi-parcours, et l'ascension suivante se fait sous une chaleur étouffante (37°C), avec très peu d'ombre, il nous tarde alors d'arriver à PUIVERT où une fontaine d'eau potable (tellement rare de nos jours) nous rafraîchis convenablement.
Nouvelle ascension dès la sortie de Puivert sur 7 kms, du 5%, mais qui commence à faire mal vu la chaleur.
Descente sur BELESTA, puis faut plat montant de 3 kms avant l'entrée de LAVELANET.
Depuis BELESTA je suis à sec, je recherche désespérément une fontaine, demande timidement un arrêt "moussette" à LAVELANET, mais je ne suis pas entendu..., et le groupe visiblement prêt à en découdre avec l'ascension finale file vers Montferrier.
Avec Pascal nous tentons un cimetière pour remplir nos bidons, mais nous n'avons pas trouvé de robinet !! Arrivés à Montferrier (Roqueferriere pour Régis (S)...), nous entrons dans le village et c'est chez Cécile (seule épicerie ouverte) que nous achetons de quoi boire, et remplissons nos bidons pour les 16 derniers kms qui nous attendent.
Régis Sans entre temps à préféré attaquer l'ascension directement.
Après 20 mn nous commençons la montée finale, heureusement il y a de l'ombre dans les 1ers lacets, et quelques nuages nous masquent un peu le soleil, pour nous permettent d'affronter ce véritable col qui conviendrait parfaitement à une arrivée au sommet pour le Tour de France.
Au fait, qui a eu l'idée d'installer ces panneaux dans tous les grands cols qui annoncent le % du kilomètre à venir, surement pas un cycliste !!!!!! Grrr
Il est 17h45, et nous arrivons tous à l'entrée de la station espacés de quelques dizaines de mètres où Régis nous attend depuis 1/2 heure... le temps est couvert, il fait 22°C, et la transpiration nous glace désormais à 1450 m d'altitude.
Nous tentons de nous réchauffer avec un demi sur la seule terrasse ouverte, où un groupe d'Allemand est épaté d'apprendre d'où nous venons, mais c’était bien sûr avec que Régis (S) leurs disent que le lendemain nous filons sur LOURDES !!!
Sur ces entre-faits ces Dames arrivent et nous nous installons à l’hébergement chez Bernard, et que la douche bien chaude fait du bien en ces moments-là !!

Apéro et soirée entre amis, quelle convivialité quel bonheur, surtout quand Régis y va de ses petites histoires... (nous avons eu droit à son incorporation militaire à Luneville...).
Le lendemain, lever de bonne heure pour Michel, Pascal et moi.
Michel est en tenue d'automne pour affronter la descente, 7h45 il est partis, 13h30 il nous prévient qu'il est à St Laurent avec 30.5 km/h de moyenne !!
Pascal et moi avons décidé d'affronter les sommets en haut de la station à près de 2100 m, le reste du groupe se baladera sur nos traces....
Après un nouvel apéro sur la terrasse au soleil, le repas pris chez Bernard, nous voilà sur le chemin du retour, qui passera par le château de Montségur, où quelques-uns d'entre nous déciderons de monter.
Après une âpre négociation de Philippe avec le guichetier (pas sympa) à mi-montée, nous réussissons à monter au château, quelle vue !!
sur le chemin du retour nous faisons un dernier arrêt à la fontaine de Fontestorbes à BELESTA, où Edwige et Mathieu nous assurent qu'elle va s’arrêter de couler dans un instant... après 1/2 heure d'attente, effectivement elle s'est arrêtée !!

Retour à Lézignan à 18h30.

Les chiffres :
140 kms
2300 m dénivelé positif
6h20 de selle
21.5 moyenne
Plusieurs litres de rosé !!!










Aucun commentaire: