Marie, André, Jean-Marie et René arrivés à Quillan avec une demie heure d'avance sur le gros des troupes, partent à 7h30 alors que nous arrivons.
Une fois tous inscrits, nous quittons Quillan à 8h pile.
Après les 7 kms d'ascension du col de Festes, nous descendons sur Puivert où le célèbre ravito nous attend : œufs au plat et cansalade bien sûr !!
Nous pensons y trouver nos équipiers partis en avance, et ils sont déjà repartis...
Nous prenons le temps de déjeuner, certains pique nique carrément assis dans l'herbe (voir photos), bon c'est vrai que ça manquait de table.
Plus de 20 mn après nous reprenons la route direction L'Escale, et les premiers pourcentages sérieux commencent, entre 7 et 8% sur 3 kms.
Une fois au sommet à 900 m, nous traversons la forêt de Picaussel, haut lieu de la Résistance, avant d'arriver à Espezel (non c'est pas encore l'heure....).
Descente rapide de 3 kms sur la vallée du Rebenty, puis embranchement à gauche direction Rodome et Aunat, et là les dérailleurs et cassettes craquent quand on met tout à gauche pour affronter les 10-11% (même 18% dans un virage) sur 2 kms, en pensant à Jacquot qui nous a fait découvrir ces routes il y a quelques années !!
Arrivés au sommet nous trouvons le groupe 2 qui nous attend...!! j'ai du louper un épisode....!! On les a rejoint qu'après 62 kms quand même !!
Après Aunat longue descente sur la vallée de l'Aude et nous regroupons à Gesses 9 kms au dessus d'Axat. Nous attendons Hervé qui s'est perdu dans la descente..., je décide de remonter pour tenter de le retrouver, et après 1.5 kms de montée, je le croise dans un groupe, ouf on l'a retrouvé !!
Direction Axat à vive allure, évitant de justesse à plusieurs reprises des gros cailloux tombés sur la route, puis rond point de l'Ours et direction Lapradelle-Puylaurens, un dernier col assez roulant et nous voilà au repas.
Petit repas léger....
1/2 heure après nous reprenons la route, certains sont inquiets car ils ne connaissent pas le col de Saint Louis qui nous attend.
Nous quittons Lapradelle-Puylaurens par la route qui descend sur Caudiès-Fenouillède, pas terrible comme échauffement, là la température est de 25°C, très agréable, et le vent de Cers qui s'est levé nous pousse dans la descente.
Nous traversons Caudiès, et dès la sortie du village nous roulons désormais vent de face, puis tout juste 2 kms après la sortie, les choses sérieuses arrivent : 8, 9, 10 puis 13% .... le soleil se cache, la température chute brutalement, et arrivés au sommet après 5.3 kms de montée il nous reste à peine 14°C et un fort vent avec un ressenti d'a peine 10°C. Quel choc !!
Direction Saint Just et le Bézu, puis Granés, où Philippe et Christophe sont victime de crevaisons à tour de rôle.
Retour sur Quillan vers 15h30.
G1 :
127 kms
22.5 km/h de moyenne
2080 m de dénivelé positif
G2 :
120 kms
19.5 km/h
1888 m D+
Une bonne pression en terrasse pour les uns, puis le retour sur Lézignan pour les autres.
******************************************************************************
Ce vendredi matin, sur le plateau de Sault le vent souffle à près de 100 km/h, mais le ciel assez dégagé motive certains à rouler, ils s'habillent directement en tenue de vélo pour aller déjeuner.
A table nous décidons de rentrer directement à Lézignan à vélo, et pendant que nous prenons un copieux petit-déjeuner le ciel devient gris, puis il commence à pleuvoir...
Une pluie froide, il fait 8°C, et là 50% de l'effectif décide alors de remballer les vélos dans le fourgon et de rentrer à Lézignan de façon motorisée.
Pour "Papa", Philippe et Philippe, Gillou, Jean-Pierre et moi nous somme convaincu qu'après le col de Coudons et la descente sur Quillan, nous aurons un bon vent arrière qui nous poussera jusqu'à Lézignan sous le soleil, puisque la météo l'a dit...!!
Nos équipiers motorisés nous donnent RDV au café de Couiza, persuadés qu'ils y compléteront le minibus ...
Après 1h05 de descente, Gilles ayant crevé après Coudons, nous arrivons à Couiza avec 32.5 km/h de moyenne. Philippe commence à faire ses courses à la boulangerie au grand désarroi de "Papa" pressé de repartir..., et puis finalement nous rentrons dans le café pour nous réchauffer un peu.
Au moment où nous repartons, quelques gouttes se font sentir, le ciel et très gris, voire noir.... Mauvaise augure, mais nous reprenons la route, alors que les 2 véhicules prennent la direction de Lézignan via Limoux.
Dès la sortie de Couiza la pluie commence à bien tomber, puis après le croisement de Bugarach la route est sèche, ahhhhh, on savait bien que le temps s'améliorerait !!
Nous montons le col du Paradis, vent arrière, agréable.
Arrivés au sommet, nous ne traînons pas, et dès le début de la descente, la pluie est à nouveau là !!
Elle ne nous quittera pratiquement plus jusqu'à Lézignan, et entre Fabrezan et Lézignan presque un déluge.
Nous arrivons au club à 12h30, trempés évidemment !!!!!!!!!!!!!!
111 kms
30.5 km/h de moyenne (quand même).
848 m D+
Voici quelques photos ainsi que la vidéo "au cœur du peloton ".
Cliquez sur ce lien pour les photos :
https://plus.google.com/photos/108180388872937505272/albums/6149110246938201665?authkey=CLilm7zIxanoNw