Régis G, Jeff, et Christophe placés par leurs numéros de dossards dans les tous premiers sas (mais pas ensemble), Jacky esseulé dans le sas 7, et le reste du groupe (10 donc) ont pu intégrer tous ensemble le sas 13.
Nous avons tous de nombreuses anecdotes à raconter, mais en voici quelques-unes..., les temps forts de cette journée.
Dès la ligne de départ franchie, les groupes entre nous se forment, normal il est difficile d'avoir tous le même rythme sur un parcours pareil.
Marie, Gilles, Lucien, Régis Sans et moi fermons la marche dans la montée du 1er col.
Dès les premiers hectomètres de la descente du Chaussy, nous voilà arrêté dans un bouchon !!
Nous allons perdre environ 15 à 20mn. Cela du bien sûr du à un accident, le blessé ayant du être hélitreuillé...(souhaitons que ce n’était pas trop grave).
Gilles en "profite" pour crever !! Ce sera pour notre club le seul incident technique de la journée (à ma connaissance).
En bas de la descente le 1er ravito, copieusement garni !! (notamment avec déjà du salé).
Le bouchon ayant finit de nous séparer en binôme (voir seul), Régis (Papa...) et moi entamons la boucle de 30 kms dans la vallée de la Maurienne avec un petit vent de face, et très vite les bons réflexes et "le métier" resurgissent et nous voilà à chercher à nous abriter dans les roues des groupes à notre portée.
Lors de cette boucle, Eric parti devant a été stoppé un bon 1/4 d'heure par l'atterrissage sur la route d'un hélico venu secourir un autre blessé.
Nous entamons l'ascension du Glandon à midi, je suis presque impatient de voir de mes yeux tout ce que les collègues nous en ont dit ces dernières semaines... Nous remplissons nos bidons au pied, et là je reçois les précieux conseils de Papa qui me guident dans la gestion de cette ascension extrêmement difficile.
Surtout les 4 derniers kilomètres, où il y a plus de coureurs qui marchent à côté de leurs vélos que de gars qui roulent !!!
Nous enchaînons sans répis sur la Croix de Fer, plus roulant effectivement.
Grande descente prudente pendant 15 kms environ, mauvais revêtement, dommage..., mais nous en profitons pour nous reposer.. enfin...
Bifurcation à droite, et début d'ascension du col du Molard, réputé facile, 6 kms à peine... (quand on vient de se taper 22 kms, ça parait facile). Mais si les 4 premiers kms sont effectivement "qu'à 5%", les deux derniers atteignent les 8 à 10%.
Arrivés au sommet remplissage des bidons (eau de Vittel plate, ou bien eau de Perrier gazeuse à volonté).
Longue descente sinueuse et souvent mal pavée pendant presque 20 kms, et nous arrivons à l'entrée de Saint Jean de Maurienne, dernier ravito complet (et toujours copieux !!).
Et là nous savons désormais que le plus dur arrive, bien sûr il ne reste que 16 kms, mais notre compteur affiche déjà 122 kms, et les 10% de moyenne des 3 premiers kms de la montée sur la Toussuyre mettent à l'épreuve notre moral, et notre corps.
Il y fait chaud, heureusement que quelques habitants proposent de l'eau et un coup de jet au passage devant leurs habitations.
Nous savons qu'au village de Fonctcouverte à 8 kms du sommet (pas le même...),nous avons la bonne surprise de trouver 2.5 kms de presque plat ...
Et puis ça recommence, du 7 à 10% sur les 3 kms suivants, il faudra attendre l'entrée de la station à 1 kms de l'arrivée pour que ça se calme, les jambes font mal, très mal même, mais on sait que ça y est c'est fait, on l'a fait !!!!!
Alain est positionné à 200 mètres de ligne pour nous photographier, MERCI.
Regroupement devant la tente de la pasta-partie vers 19h, puis descente dans la cohue de la circulation vers St Jean de Maurienne pour rejoindre nos véhicules, où nous avons à peine le temps d'enfermer nos montures qu'une averse orageuse éclate.
Nous avons eu la météo idéale, chaude certes, un petit vent frais et souvent favorable (pour une fois...) et quelques nuages pour masquer de temps à autres le soleil, et surtout pas de pluie.
Place aux images :
Départ à 7h pile du 1er sas |
Virage dans le Chaussy |
Passage étroit dans le Chaussy devant notre Dame des Abîmes |
Le Glandon |