Cela peut constituer une belle alternative à la classique randonnée "Carcassonne-Pyrénées 2000" qui se tiendra le même week-end. Cette proposition vient en complément Pyrénées 2000, certains du club ayant aussi déjà décidé d'y participer.
Nous reviendrons en détail sur ces 2 manifestations lors de notre AG, mais d'ors et déjà il est important que vous vous décidiez, car il faudra s'inscrire dès janvier.
Ci-dessous quelques explications de Philippe ROUANET :
Historiquement, lors des premiers tours de France qui ont traversé les massifs montagneux du territoire, 2 étapes suffisaient aux coureurs pour franchir les Pyrénées:
Perpignan- Luchon pour la 1ère et Luchon-Bayonne pour la seconde.
Nous allons donc rouler sur les traces de ces "forçats de la route"; de trace il sera vraiment question puisqu'à l'époque les routes étaient des chemins muletiers très sommaires.
Cette étape mythique est inscrite au calendrier de la FFCT depuis belle lurette; devenue randonnée, elle a lieu tous les 2 ans et s'inscrit dans le cadre des cyclomontagnardes.
La 47ème édition aura lieu les 23 et 24 juin 2018.
Nous proposons une formule particulière: au terme de la 1ère étape qui nous conduira de Luchon à Béost (soit l’ascension du Peyresourde, de l'Aspin, du Tourmalet, du Soulor et de l'Aubisque) nous profiterons de l'hébergement en demi-pension proposé par l’organisation à Béost.
Au lieu de poursuivre vers Bayonne le lendemain, nous retournerons vers Luchon.
Le challenge peut paraître audacieux; il est possible de l'alléger en évitant certains cols à l'aller ou au retour; d'autre part, un véhicule suiveur permettra à ceux et celles qui le souhaitent de raccourcir l'épreuve.
Le coût, de l'ordre de 100€ comprend la nuit du vendredi au samedi en 1/2 pension à Luchon et idem la nuit suivante à Béost. Le transport est pris en charge par le club.
Les inscriptions sont ouvertes dès le début 2018; il ne faut pas tarder sous peine d'hébergement complet car l'épreuve attire énormément d'Espagnols.
Philippe