D'autres se sont rendus à Quillan pour le tour du Pays de Sault, mais je n'ai pas de compte rendu.
A Andorre, nous étions donc 10, puis rejoints par un 11e vendredi matin (Xavier Fabregat venu en voisin de son appartement du Pas de la Case).
Nous avons réussi une météo idéale pour les parcours prévus, frais jusqu'à 10h, puis chaud le reste de la journée, pas de vent, pas de nuage.
Jeudi, le programme prévu était le parcours de l'étape n°20 de la Vuelta 2018, raccourcis simplement d'un col soit 88 kms et 2642 m D+ au menu.
Nous quittons l’hôtel à 10h, et attaquons au bout d'un kilomètre en ville le 1er col de la Comella (4.3 kms à 8.1%), avec d'entrée du 12%.
Nous redescendons sur Andorre la Vieille, et rejoignons Encamp pour le second col, le Beixalis (6.6 kms à 8.4% de moyenne).
Nous passons vite devant le panneau qui présente le col à la sortie du village, nous avons juste vu qu'il y avait des passages costauds san trop regarder les détails...
Après le 1er kilomètre, nous attaquons 4 kms consécutifs qui ne descendent pas en dessous de 14%, avec de nombreux passages à 17 et 18% !!!
Quand nous arrivons au sommet, nous sommes tous d'accord pour dire que c'est le col le plus dur que nous avons jamais fait !!
Habituelle photo devant le panneau, et nous entamons la descente...
Après 2 kms environ, un virage serré à droite, dans lequel surgissent deux gros camions benne.
Je suis surpris, pourtant chacun est bien dans sa voie, je prends le virage à allure convenable, Philippe et Jacky sont dans ma roue, et au moment où je vois les camions je mets un malheureux coup de frein brusque sur ma roue arrière qui se bloque et mon vélo part instantanément en dérapage et je chute lourdement, puis glisse sur 3 ou 4 mètres !!!
Je me relève avec l'aide de Philippe et Jacky, je m'assoie dans le fossé, et une très forte douleur à mon épaule droite ne me laisse aucun doute, il faut appeler les pompiers .
Ils sont là à peine 15 mn après, et me conduisent à l’hôpital général d'Andorre la vieille où ils me diagnostiquent une épaule déboîtée !!
Qu'ils vont d'ailleurs me remboîter illico après une radio, et surtout de terrible souffrances...
Mes quelques égratignures sur le côté droit sont rapidement soignées, et ils me libèrent vers 14h.
Je rejoins les copains qui m'attendaient à table à la cafétéria de l’hôpital... ENCORE MERCI LES COPAINS.
De retour à l’hôtel, ils renfourchent leurs vélos pour aller faire l'ascension finale qui était normalement prévue, sauf pour Michel et Papa qui restent avec moi.
Le lendemain, Papa reste à nouveau avec moi, et tous les copains se dirigent vers la Massana et Ordino pour escalader Arcalis et le col d'Ordino, 2300 m de positif en 75 kms !!
Nous sommes de retour à Lézignan à 19h15.
Aucun doute quand on voit la boule sur mon épaule, l'os est bien sorti de son logement !! |