Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

WEEK-END au MONT VENTOUX

Tout d'abord les participants de ce déplacement se doivent de remercier Laetitia BAILLY qui a participé activement à la préparation, à l'intendance et à l'assistance de notre groupe, MERCI !!

Commençons par les chiffres :
4426 m de dénivelé positif ... oui quand même !
155 kms parcourus en 2 jours.

Samedi :
Le groupe s'est mis en route vers 10h30 en attaquant directement l'ascension du Géant de Provence par le côté Malaucène. Jean-Marie seul membre de l'habituel groupe 2 est parti avec un peu d'avance..., à tel point que nous ne l'avons rattrapé qu'à moitié col !!
La température en bas était correcte, 23°C, mais très vite passé les 1000 m d'altitude il faisait frais, notamment à cause du vent qui était soutenu.
Le vent ne nous aura pas trop gêné dans l'ascension finalement, mais arrivés au sommet à l'ombre il faisait 5°C à 13h, et les 70 km/h de vent renforçaient fortement la sensation de froid. Une petite photo, et puis descente prudente à cause des rafales sur le Chalet Reynard pour se regrouper.
Au Chalet Reynard, nous nous retrouvons au milieu du tournage d'un film... tout d'abord, vu le matériel déployé nous pensons immédiatement au dernier JAMES BOND, et puis ... quand les acteurs sont entrés en scène, nous nous sommes aperçu qu'il s'agissait d'un film glauque et surement Français (voir photos des acteurs, vous comprendrez !!!).
Descente jusqu'au village de Sault (capitale mondiale de la lavande...), où nous avions prévu de nous restaurer. Certains mangeront léger en prévision de la remontée jusqu'au Chalet Reynard prévue pour l'après-midi.
Toute l'équipe monte au train, sur un revêtement à faire rêver les cyclotouristes Audois..., seul Jean-Marie monte à son rythme avec quelques minutes de décalage.
Arrivés au Chalet, il est 16h, le vent devenu violent et le ressenti de froid découragent toute l'équipe de monter les 5.5 kms qui restent pour refaire une 2e fois le sommet dans la journée.
Descente rapide (voir très rapide pour certains...) sur Bédoin.
Regroupement à la terrasse d'un bistrot où une petite mousse nous fait un grand bien !
13 kms restent à parcourir, dernière ascension de la journée, le col de la Madeleine, très vite avalé, puis arrivée sur le gîte vers 18h.
Après, suite classique, apéro, repas, nuit à bord...
Enfin pas si classique que ça finalement cette nuit, car certains ayant trouvé qu'il faisait chaud dans leur chambre ont laissé la porte ouverte, qui donnait directement sur la jardin qui donnait sur la campagne... et :
Vers 6h du matin, notre ami Christophe chassait de la chambre un RENARD qui fouillait dans son sac !!

Dimanche :
Petit déjeuner vers 7h, puis le temps d'enfermer les affaires et de descendre les véhicules au centre-ville de Malaucène, le groupe s'élance, il est à peine 8h40.
Jean-Marie décide de refaire l'ascension côté Malaucène afin de ne pas être trop attendu par le groupe.
Finalement il rejoindra le sommet avant même l'arrivée des derniers qui sont cette fois-ci montés par Bedoin.
L'ascension par Bedoin de l'avis de beaucoup est plus dure, mais après le rodage de la veille, finalement nous sommes nombreux à l'avoir bien mieux passée.
Il faut dire que la météo était plus clémente que la veille, certes il faisait très frais, mais il y avait peu de vent, qui ne nous a du coup pas trop gêné.
Tout le groupe était redescendu sur Malaucène pour midi, le temps de se changer et direction le resto "chez Max".
Puis retour sur Lézignan pour une arrivée à 18h au siège.

Le lien vers l'album photos complet  https://picasaweb.google.com/108180388872937505272/MontVentoux2015

En attendant voici une petite sélection :


Un des fameux acteurs du film !!

Les 4 novices du Ventoux !!

Le col des tempêtes en vue, 12% vent de face !!


Aucun commentaire: