Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

PRINTEMPS du PAYS CATHARE : samedi 4 mai

 A 7h, nous étions 13 au départ de Lézignan pour aller rejoindre le départ à Ribaute, avec le plaisir de retrouver l'un de nos anciens Présidents Gilles POGGI, accompagné de son beau-fils Paul RATIER (tous deux déjà membres du club en 2024).

En plus des 6 autres inscrits (Gillian, Arnaud, René, Michael, Dominique, et Damien) nous attendait là-bas aussi Jeff, non inscrit au repas, nous étions donc 20 à prendre le départ à Ribaute !!

Une météo fraiche à 7h du matin (10°C), mais pas de vent, donc agréable.

Nous prenons la direction de Lagrasse, le groupe roule en bon ordre, à allure modérée, tout le monde suit.

A St Pierre des Champs, nous trouvons notre ancien trésorier Lucien GAVI sur le bord de la route, venu supporter des jeunes qui participaient au Trail du Mont Major, et auquel notre Mika Chavatte et Eric Sans le fils de "Papa" participaient également.

Nous poursuivons dans la vallée de l'Orbieu qui désormais coule normalement (il était à sec tout l'hiver), direction Lanet où nous attend le ravito.

Ravito classique, mais suffisant.

Nous passons Pont d'Orbieu et entamons directement les 6.6 kms qui nous emmenent au sommet avec du 4% de moyenne, beau revetement, ça va, pas trop dur...

Descente rapide jusqu'à Arques, où Serge constate que sa cale sous sa chaussure droite est dessérée, heureusement Damien lui prête de quoi revisser !

Il fait désormais 21°C, et nous traversons la station thermale de Rennes les Bains, à l'entrée de laquelle se trouvent les anciens bains Romains et ses eaux chaudes (à voir !).

Après 3 petites bosses successives, et 10 kms plus loin, nous arrivons là où le 12/12/12 (entendez le 12 décembre 2012) la fin du monde était prévue...!!

Je parle évidemment du village de Bugarach au pied du Pech de Bugarach (culminant à 1230 m d'altitude). Une artiste peintre est affairée a décorer un mur, un "piboul" trafique dans son jardin, et un habitant sympa offre de l'eau à plusieurs d'entre nous, en l'absence de fontaine...

Dès la sortie du village nous attaquons l'ascension du col du Linas long de 4.5 kms à 5% de moyenne, sachant que le dernier km fait du 3%, autrement dit des 7 et 8% sont a grimper dans les lacets des 1ers kilométres.

Regroupement au sommet à 667 m d'altitude (point culminant de notre journée).

Nous poursuivons direction Soulatgé, un peu avant nous traversons Cubieres sur Cinoble où nous voyons le panneau qui annonce les Gorges de Galamus à tout juste 2 kms (d'ailleurs le club proposera une sortie dans ce secteur d'ici cet été).

Après quelques petites bosses, nous arrivons à Soulatgé, où nous entamons les 7.5 kms à 3% qui nous conduisent au col de Cedeillan (594m).

Descente rapide sur Massac, puis nouvelle et derniere ascension avant le repas, le col de Cascagne (624m) long de 2.5 kms, mais à 6% de moyenne. Il y fait chaud, et surtout très chaud pour ceux qui s'etaient habillés en demie saison avec manches et jambiéres !

Jeff nous quitte devant rentrer plus tôt, nous descendons jusqu'à La Roque de Fa où nous attend un repas bien mérité !

La pause repas dure 45 mn, puis nous voilà reparti pour la derniere étape, avec successivement le col de Bedos, le col de la Tranchée, et le col de Villerouge.

D'un commun accord, nous modifions un peu le parcours, et donc à la Pierre Plantée nous descendons directement sur Borderouge (plutôt que de faire Talairan - Tournissan). 

Nous arrivons à Ribaute, un dernier arrêt rapide pour saluer ceux qui étaient garés là, puis le reste du groupe reprend la direction de Lézignan avec un petit marin de 20 km/h de face, toujours les mêmes devant...

Nous arrivons à 15h15, et quelques-uns se retrouvent à la terrasse du Conti pour savourer une bonne bière bien méritée !





















Le chateau de Serres derriere Gillou










Samedi 4 mai :

Départ en vélo de la médiathèque à 7h.

Ou RDV à Ribaute au départ de la rando à 7h30 (env.).

*****************************************

Retenez la date !! Samedi 4 mai toute la journée.

Le club fera le grand parcours comme chaque année, que chacun pourra faire soit directement au départ de Ribaute, soit au départ de Lézignan (comptez : A/R = 30 kms de plus que le parcours).

Nous ferons une incription collective, veuillez d'ors et déjà vous inscrire auprès de moi (Claude DAUMAS).

Paiement individuel sur place.

Parcours : https://www.openrunner.com/route-details/18473380








Aucun commentaire: