Je commence ce compte rendu par un grand MERCI !!
Merci à tous ceux qui ont le loisir de sortir quand il fait beau, quand il n'y a pas de vent, et surtout qui n'etaient pas obligés ce matin de venir rouler avec ce gros ventas !!! MERCI LES COPAINS !!
Nous étions 12 à la médiathèque, et avons récupéré Thibault à Argens. Donc 13.
Mais Thibault, surpris par cette "légère brise matinale Audoise" 😅..., a préféré bifurquer sur Oupia à Olonzac !
Le reste du groupe ne se démonte pas, et à la sortie d'Olonzac nous affrontons un Cers plein ouest face à nous qui souffle déjà en rafale entre 60 et 70 km/h, mais tout le monde joue le jeu et prend des relais.
Nous arrivons à Pepieux, et le trajet vers Azille et La Redorte se fait avec vent de côté, plus facile.
A La Redorte je propose de s'arrêter boire un café chez Jerome au bord du canal, mais il est fermé. Nous poursuivons par la D610 direction Puicheric, ces 2.5kms sont finalement relativement abrités par la butte au bord du canal. Par contre, le kilométre entre Puicheric et l'écluse plein vent de face est rude, d'autant que le vent s'est encore un peu renforcé !
Dans l'étang de Marseillette, finalement les haies d'arbres nous abritent suffisament, nous arrivons à Marseillette sans trop de peine.
A défaut de point café, nous faisons une pause café à Marseillette sur la place, café offert par le club. 😉
Le plus dur est derriere nous, la suite du parcours se fait quasiment tout avec le vent dans le dos.
La montée du Fer à Cheval se fait chacun à son rythme, regroupement au sommet, puis descente rapide mais prudente sur Requi et Montlaur.
La traversée du Congoust est sportive, surtout à la sortie où le vent est désormais violent, et les rafales nous secouent sans ménagement !!
A la sortie du Congoust Jeff bifurque vers Ribaute, et nous rejoignons Fabrezan vent dans le dos sans peine mais en roulant tranquillement.
A la sortie de Fabrezan les choses se compliquent, le vent latéral nous secoue fortement, à tel point que Claude Valls a failli s'envoler vers la mer !!! 😱😀
Je propose de rentrer par la plaine, n'ayant plus le courage d'affronter le vent entre Luc et Lézignan comme c'etait prévu. Les 5 kms jusqu'au centre ville de Lézignan sont très difficile, c'est limite, mais on y est, et il faut rentrer !
Tout le monde arrive à Lézignan sans encombre, il est 11h55.
Bon repos à tous et JOYEUX NOEL.
Départ 8h30 de la médiathèque.
Plus nous serons nombreux, plus le vent sera supportable...
Parcours :https://www.openrunner.com/route-details/20418972
Lézignan, Sérame, Argens, Olonzac, Pepieux, Azille, La Redorte, chemin de St Marc pour rejoindre Puicheric (si pas pratiquable, nous prendrons la D610), Puichéric, le Magasin, Marseillette, Capendu, le col du Fer à Cheval, Montlaur, les gorges du Congoust, Camplong, Fabrezan, Ferrals, Luc/Orbieu, Lézignan.