Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

L'Alaric by night !!

Nous étions 13 à faire cette randonnée.
Après quelques hésitations sur le lieu de départ du sentier "GR" (alt 120 m), nous attaquons un fort pourcentage dans de la grave, la montée est tout de suite difficile et pénible, surtout en fin de journée.
Très vite le vent est fort, frais, et devient vite froid.
Dès 250 m d'altitude, nous profitons d'un ciel très clair pour admirer les étoiles, et nous cherchons a reconnaître les villages qui se mélangent dans une plaine fortement enluminée !
Puis vers 300 m d'altitude, nous marchons depuis 45mn, le brouillard  s'invite, nous perdons nos repères et sommes obligés d'être attentifs aux marques de couleur du GR pour ne pas prendre le mauvais sentier. Nous cherchons (en vain) les ruines de l'abbaye, perdue dans la brume. 
La montée est longue.
Après 1h45 d'efforts nous arrivons enfin au sommet (600 m d'alt), la vigie est là. 
Nous nous précipitons au pied pour nous abriter du vent fort et désormais presque glacial. Il fait 6°C, et le ressenti est proche de zéro !!! Mais heureusement, Jean-Pierre a tout prévu, et les victuailles se déversent des sacs à dos, à commencer par le vin, rouge, rosé, blanc, gâteaux apéritif, puis sandwiches, fromage, boudins de Philippe, et même une petite salade pour Edwige, bref de quoi largement se réchauffer, enfin.... il fait quand même froid !!
Les jeunes ont tout compris, ils connaissent les lieux, et prennent d'assaut la capitelle, conçue pour s'abriter efficacement...
Après 20 mn de restauration, nous prenons le chemin du retour, balisé méthodiquement par Jean-Pierre, bravo !!
 La descente s'effectue assez rapidement, et 45 mn après nous voilà revenus sur le goudron du Congoust. Tout le monde est satisfait, content de l'avoir fait, et bravo à Edwige qui s'est embarquée dans cette aventure sans savoir ce qui l'attendait !!

A refaire, de jour et en été...








****************************************
N'ayant pas pu réaliser (pour l'instant...) la rando à Bugarach, nous vous proposons d'aller gravir le sommet de l'Alaric ce vendredi 29 janvier, mais de nuit !!
En effet, une météo claire et clémente est annoncée (pour l'instant...), et nous proposons le programme suivant :

RDV à 19h au siège du club.
Départ en co-voiturage jusqu'au pied de l'Alaric côté Congoust.
Ascension, pendant 1h20 environ, casse-croûte tiré du sac au sommet.
Descente 40 mn, retour sur Lézignan pour 22h30 (23h max).
Venez nombreux et en famille si vous le souhaitez !!!

Aucun commentaire: