Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

Week-end dans les Cévennes : épilogue...

Jour 1 :
A peine arrivés au Vigan, nous découvrons que le village de vacances La Pommeraie est équipée d'une superbe piscine !
Aussitôt après nous être restaurés, nous commençons la digestion dans la piscine...
Vers 15h, nous nous mettons en route pour le parcours prévu.
Surprise, le pied de la 1ere ascension est à tout juste 2 kms après le départ, et pensant avoir à faire à une petite montée, il s'agit en fait d'un vrai col de près de 9 kms, et qui nous emmène à 600 m d'altitude au village de Mondardier sous une chaleur accablante !!
Nous descendons le col de Madière sur 6 kms et là surprise à nouveau, la route vers St Maurice de Navacelle est barrée en raison d'un effondrement.
N'ayant pas vraiment l'intention de nous taper le col de Madière et ses passages à 12%, nous tentons le coup sur la route barrée... Après 4kms, la route est effectivement barrée par des barrières de chantier que Philippe nous ouvre..., et nous sommes obligés de prendre nos vélos sur le dos pendant 150 m pour traverser la zone de travaux (cette route a été emportée en sept 2015...il y a 1 an...!!).
Arrivés au sommet à St Maurice, nous nous arrêtons dans une guinguette, ou le tenancier nous fait payer à peine 20 €, pour 15 boissons et 3 bouteilles d'eau de 1.5L fraîche !!! Cadeau... Après une large pause, nous descendons dans le Cirque de Navacelle, puis nous lançons à le remonter..., pas facile surtout le final ( 5kms pour gravir 300 m de D+).
Retour sur Mondardier, puis descente de notre 1er col en direction du Vigan, où la piscine et l'apéro nous attendent.
Repas excellent préparé par un traiteur local, pris sur la terrasse, le top !
58 kms / 1150 m D+
Jour 2 :
Alain Bandinelli nous ayant confirmé sa venue, nous l'attendons, entre temps Régis Gréget en WE chez ses beaux-parents nous rejoint, et nous voilà partis pour l'ascension du fameux Mont Aigoual. 12 au départ.
A partir de Pont d'Hérault la route grimpe doucement, les pros parleraient de faut-plat montant (pour ma part je suis déjà sur le petit plateau, faut dire que mon bid n'est pas au mieux...). Arrivé à Valleraugue, nous avons fait 22 kms, et un panneau indique le début du col, reste 28 kms...!
Je m'achète un croissant et un coca sur les conseils du docteur Bandinelli... efficace. Ça m'aura permis de me stabiliser le ventre et de faire le sommet.
Les deux premiers à toucher ensemble l'observatoire météo sont Mathieu et Régis Gréget.
Les autres suivront échelonnés dans les 30 mn qui suivent...
Séances photos, puis descente sur l'Esperrou, où nous bifurquons direction le col du Minier, que nous rejoindrons après avoir fait 4 ou 5 kms d'un faux-plat montant... (encore un !).
Regroupement en haut du col à 1250 m d'altitude, le Vigan est annoncé à 23 kms.
Descente rapide (voire très rapide pour certains...), puis retour au village vacances pour profiter une dernière fois de la piscine et  manger notre pique-nique (copieux !).
Retour sur Lézignan sans encombre, arrivée à 17h10.
A REFAIRE !









Aucun commentaire: