Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

Voyage dans les Cévennes, week-end de la Pentecôte

Nous étions 26 à faire ce voyage, rejoints le dimanche et le lundi par un 27e, Mathieu Merlin.

SAMEDI 19 mai :
Lors de notre arrivée au village vacances la Pommeraie du Vigan, une météo très agréable nous a permi de casser la croute tous ensemble à l'ombre dans l'immense jardin du village, ça commençait bien.
Vers 13h30, nous voilà tous en selle pour s'attaquer au 1er parcours du week-end.
Le ciel est déjà bien chargé, nous craignons un orage...
Direction Ganges, puis le cirque de Navacelle au menu.
Après seulement 6 kms, arrivés à Pont d'Hérault, nous trouvons les 1eres gouttes de pluie, puis la pluie dès l'attaque du 1er petit col de 3 kms (Cap de Coste 359m) en direction de Sumène. Dans la descente sur le village la pluie est plus intense, le ciel menace, les éclairs et le tonnerre nous font craindre le pire...
Sortie de Sumène direction Ganges à 7 kms, puis à l'entrée de Ganges nous prenons un très gros orage Cévenol, il pleut des cordes, les rues sont innondées, et nous sommes déjà trempés jusqu'aux os. 
Bref arrêt pour se regrouper devant une guinguette, nous décidons de modifier notre parcours et de rentrer sur le Vigan. 
Quelques kilometres après Ganges, nous retrouvons une route sèche et le soleil !
Je décide alors de proposer d'aller faire un col, il n'est que 14h30 (on va pas déjà rentrer se coller devant la tv...), et à la sortie de Pont d'Hérault, je me souviens que Régis Greget et Lucien Gavi m'avaient parlé du col de la Lusette, je ne me souviens plus bien des détails, mais ça devrait être sympa... (à défaut de faire Navacelle).
Nous attaquons d'entrée une pente à + de 10%, puis ça se calme et devient trés agréable avec du 4 ou 5%, puis nous trouvons la 1ere borne indiquant col de la Lusette 18.2 kms !!
Le groupe continue, et le col reste agréable pendant les 12 premiers kilometres.
Crevaison pour Philippe Rouanet, on est bien content..., ça nous fait une pause, et là les choses sérieuses commencent, avec des bornes nous annonçant les kilometres suivants avec des moyennes de 10 et 11%, nous traversons même un kilometre plus dur que notre "mur de Chine" avec des % jusqu'à 17% !!
Au fil de la montée, le ciel est à nouveau menaçant, même si nous avons bien pu profiter du soleil pour secher un peu.
Arrivés au sommet, regroupement pour la photo, et la pluie s'invite à nouveau. 
Je propose de descendre du côte de l'Esperou (village station de ski de l'Aigoual) distante à peine de 3 kms, pour y prendre un café et redescendre par Valleraugue. 
Tous préférent redescendre le col de la Lusette malgré une route en mauvais état, seuls Jeff, Hervé et moi filons côté Esperou où nous nous arrêtons prendre un chocolat chaud bienvenu.
Entre temps, "Quintana" (notre ami Basile), s'aperçoit qu'il vient de crever au sommet de la Lusette alors que tout le monde s'est déjà engagé dans la descente. Nous apprendrons le soir qu'il a dû attendre près d'une demi-heure au sommet qu'un cycliste passe par là pour le dépanner, car sa pompe était cassée !! 
Aprés notre chocolat chaud nous entamons la descente de 19 kms sur Valleraugue, sous une pluie devenue battante (ça fait la 2e fois que je fais cette descente, et deux fois dans les mêmes conditions !!), puis retour par le faux plat descendant sur une route devenue sèche jusqu'à Pont d'Hérault et le Vigan distant de 25 kms.
Près de 80 kms avec 1800 m D+ pour les uns et près de 100 kms pour notre trio.
Soirée sympathique en famille, les jambes font déjà une peu mal après cette 1ere journée.
Dimanche 20 mai :
Objectif l'AIGOUAL !!
Rendez-vous est pris avec le centre météo de l'observatoire du Mont Aigoual pour une visite guidée à 11h.
Dès 8h nous nous mettons en route, et attaquons à froid le col du Minier, long de 21 kms (l'Aigoual est à 38 kms). 
Beau col avec des % n'exédant pas les 6%, facile.
Regroupement pour la photo, puis descente de 2 kms, et montée tranquille de 3 kms jusqu'à l'Esperou. Au rond point devant le café, le sommet de l'Aigoual est annoncé à 9 kms. 
Nous sommes quelques-uns à s'y engager directement (le ciel est à nouveau menaçant...), et d'autres préfèrent prendre le temps d'un café...
Quand j'arrive au sommet avec Jeff, Jacky et Basile, il y a encore pas mal de neige tombée la semaine avant, et une bonne pluie se met à tomber, en quelques minutes nous sommes déjà trempés !
Le temps que tout le monde arrive, nous nous abritons dans la salle d'accueil, les vélos restent sous la pluie (ils commencent à avoir l'habitude...). Ces dames et les enfants nous rejoignent, tous surpris de ce mauvais temps, il ne devait pleuvoir d'après la météo que dans l'après-midi !
Heureusement que nous avons tous confiés à nos dames des affaires chaudes voire de rechange, car il ne fait à peine que 9°C.
Nous entamons la visite avec un exposé par deux météorologues, qui nous expliquent comment ils prévoient la météo..., et de s'empresser de conclure que ce n'est pas une science exacte..., ça on l'avait compris ...!! Visite rapide dans un musée glacial, dommage car très intérressant, puis c'est déjà le temps de redecendre pour le groupe, sauf pour Papa, Pascal et Basile et qui n'ont pas fait la visite et ont voulu descendre tant qu'ils etaient chaud. Certains sont descendus par Valleraugue, les autres par le col de Minier emprunté à la montée. Une grande partie de la descente se fait sous une pluie froide , nous retrouvons le soleil en arrivant au Vigan.
78 kms avec 1700 D+, et 95 kms pour ceux desecendus par Valleraugue.
L'après-midi visite de la grotte des Demoiselles, magnifique, grandiose !!
Lundi 21 :
Seuls Hervé, Jeff, Philippe et Mathieu enfourchent leurs vélos pour gravir le col de Mondardier aller et retour. 30kms env. et 500D+. Pour les autres on a notre compte, et puis les vélos sont pourris, et un peu la fleme de les nettoyer...
A 10h nous quittons tous le village vacances direction le cirque de Navacelle, où nous faisons un bref arrêt au belvedere, puis direction St Guihem le Désert où j'ai réservé un restaurant dans un village bondé de touristes, obligés d'aller garer les véhicules 3 kms plus loin et prendre un bus pour revenir au restaurant, bref un peu galère, si j'avais su, on aurait pris un pique-nique !
Retour dans l'après-midi sur Lézignan, avec plein de belles images en têtes, un bon week-end de camaraderie et d'amitiés, et des vélos à nettoyer !!










Aucun commentaire: