Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

Un WEEK-END bien chargé !!

Je commence par vous donner quelques nouvelles d'Alain Cuellar victime d'un petit accident dans le col de Chioula avec son scooter (il faisait l'assistance de Pyrénées 2000) une chute quasi à l'arrêt dans un virage, mais lui occasionnant une fracture du poignet !! Platre ou opération, il ne le savait pas encore ce matin, mais bon rétablissement à toi l'AMI, et encore merci pour tout ce que tu fais pour notre club !!

1) Sortie au départ de Lézignan :
Participants 3 :
Tous d'abord, seuls Hervé, Mathieu et Riri étaient au départ de la médiathèque en ce dimanche matin.
Ils ont quelques peu modifié le parcours proposé sur le blog, voici le commentaire d'Hervé :

"Direction la mer avec Mathieu et Richard, météo idéale !! Après le petit café à PLN retour par Bages plutôt que par le retour prévu. Nous avons croisés un groupe de Narbonnais avec notre Ami Régis tout sourire ! Seul bémol à cette belle matinée : le peu de copains au départ de la médiathèque, avec ce temps idéal et le parcours original et sympa prévu, je pensais que nous serions plus."

**********************************************************************************
2) Carcassonne - Pyrénées 2000 (samedi + dimanche) :
Participants 5 : Gilles, Lucien, Dominique, et Xavier Fabregat.
Arnaud l'a également fait avec le club de Luc/Orbieu.
Alain Cuellar accompagnait le groupe en scooter assistance au service du club organisateur.

Récit de Gilles Poggi :

"Bonjour CLAUDE , je n'ai pas de photos ,mais je vais te faire un pett résumé... départ pour le premier coup de pédales à  6h20 de carcassonne tous les 4, Dominique, Xavier, Lulu et moi, Arnaud roulant avec le club de Luc. Circuit jusqu'à Quillan assez roulant avec petit casse crôute. Bon train dans la valllé de l'Aude jusqu'à Ste Colombe/Guette pour la première difficulté, la montée du col de Jau. descente sur Prades en passant les jolis villages de Mosset et Moligt les Bains pour le repas de midi. Puis reprise à 13H sur la RN 116 jusqu'à Olette où nous attendait la difficulté de la journée, la montée du col de la Llose de 25 kms avec des paysages magnifiques, traversée d'Ayguatébia par contre grosse chaleur. Rassemblement des troupes en haut du col et finish sur Pyrénées 2000. Arrivée vers 17h30 soit 9h30 de selle. Quelques bières pour récuperer  et dodo. 2ème jour, départ 7h30 vers le Puymorens, montée sans difficulté et descente jusqu'à Ax-les-Thermes pour la montée du col de la Chioula, rassemblement des troupes direction repas à Roquefeuil. Retour vers Carcassonne, arrivée à 16h30, bon groupe, super esprit, nous sommes toujours restés ensemble même dans nos moments difficiles. Gilou"



3) Cyclo-montagnarde : Luchon-Bayonne:
Participants 8 : Régis S, René, Pascal, Jeff, Aurélien, Jacky, et Claude.
Philippe Rouanet initiateur de ce projet ambitieux nous accompagnait avec son véhicule pour nous faire l'assistance, vu qu'il ne peut plus rouler pour l'instant à cause de sa hanche.

Arrivés à Luchon vendredi soir, nous étions bien logés dans un gîte de montagne situé à 7 kms du village à 1000 m d'altitude (parfait pour les derniers globules rouges...).
A 7h samedi, nous quittons le gîte en direction de Luchon pour prendre le départ de la randonnée prévu à 7h30, et dès la 1ere descente Jacky et moi faisons une petite pointe à 83.5 km/h ! Ambiance...
Je précise que si Philippe allait nous suivre tout au long du parcours avec son véhicule, il fallait aussi conduire le fourgon avec nos bagages jusqu'à Béost, lieu de notre gîte du samedi soir. 
Jeff s'est alors proposé de faire le 1er morceau conduisant le véhicule jusqu'au sommet du col d'Aspin, redescendant illico à notre rencontre pour pouvoir faire le col avec nous !!
Pendant ce temps tous les autres attaquaient le 1er col, le Peyresourde (1569m).
Dans la descente nous croisons Jeff, et puis chacun fait l'ascension jusqu'au 1er ravito au sommet de l'Aspin (1490m), où "Papa" (Régis) a pris le relais au volant du fourgon comme c'etait entendu.
Tous les autres ont filés sur la grosse difficulté du jour, le Tourmalet, 2115 m d'altitude.
Descente prudente jusqu'au ravito situé à Super-Barège (à mis descente du col).
Faut plat descendant pendant 20 kms.
A l'entrée d'Argelès-Gazotz, Papa m'attend avec Philippe pour me récuperer (car je suis cuit), et contre toute attente Papa enfourche son vélo et repart direction le col du Soulor (1474m). 
Je prends donc les commandes du fourgon, et nous filons vers le sommet du Soulor, (17kms de montée), et là à moitié ascension René est victime de forte crampes (depuis leTourmalet d'ailleurs), et monte le reste du col dans la voiture de Philippe.
Je suis arrivé au sommet le 1er (en fourgon), j'attends tous nos vaillants cyclistes, et Jacky, Jeff et Aurélien surgissent dans le dernier virage, suivi quelques minutes après de Pascal.
Après s'être ravitaillés, ils decident d'attaquer tout de même les 9.5 kms restant pour rejoindre le sommet de l'Aubisque (1709m), malgré une déviation annonçant la route barrée dans la descente par un éffondrement. (D'après nos infos ça devait passer...).
Entre temps Papa arrive au ravito du Soulor, content d'avoir fait ce col pour la 1ere fois.
Alors qu'il hésite a emboiter seul le pas des 4 autres partis devant (surtout que les véhicules ne pouvaient plus suivre devant emprunter la déviation obligatoire), je décide alors de ressortir mon vélo du fourgon (que René aménera jusqu'à Beost), pour accompagner Papa dans la derniere ascension de l'Aubisque, puis la descente de 17 kms. 
Entre temps Jeff nous envoi un message pour nous confirmer qu'ils ont pu passer à l'endroit de l'effondrement.
Retrouvailles au gite à Béost vers 17h30 pour toute l'équipe.

Le lendemain, comme c'etait prévu, nous n'allons pas à Bayonne !!
Nous revenons sur nos pas ... Aubisque, Soulor, Tourmalet, etc...brrrrr
C'en est trop pour Jacky, Papa et moi, René ayant décidé dès le départ qu'il ne roulerait pas le dimanche et assurerait le retour du fourgon.
Finalement seuls Jeff, Pascal et Aurélien enfourchent leurs montures, et les voilà parti à l'assaut de l'Aubisque (via un raccourcis spécial Pascal à 15%...!!!).
Nous les ravitaillons au sommet du Soulor, puis alors qu'ils descendent sur Argelés puis direction le Tourmalet (quel courage !!), nous faisons une halte casse croute à Argelés pendant 1 bonne heure (charcuterie, fromage, vin rouge...).
Nous rattrapons ensuite Pascal après Barège qui a déjà entamé le Tourmalet depuis 5 ou 6 kms, puis Jeff nous attend un peu plus haut à Super-Barège, à bout de force et de courage, et décide de mettre son vélo bien au chaud dans le fourgon.
Reste à rattraper Aurélien déjà bien avancé, que nous doublons à 1km du sommet du Tourmalet avec un style très italien, normal il porte le maillot rose !! :-)
Pascal finit par arriver aussi au sommet, ils feront tous les deux la descente jusqu'à Sainte Marie de Campan après avoir mangé un plat du jour au resto du Tourmalet, en terrasse avec un météo exceptionnelle.
A Sainte Marie nous chargeons leurs deux vélos, puis direction Lézignan, arrivés à 17h30.
Place aux images :









Aucun commentaire: