Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

Tour de Corse : jeudi 9 juin / étape 4 Bonifacio - Ajaccio

 Hier au soir nous étions un peu inquiet quand au parcours tracé pour rejoindre Ajaccio, car il est orienté nord-ouest, et la météo locale annonçait une tempête avec des vents à 90 km/h !

Rouler face au vent on connait et ça ne nous fait pas peur, mais pas sur 125 bornes !!!

Finalement le coup de vent a été dans la nuit (ouf), et ce matin il ne souffle plus "qu'à à 45 km/h", mais de face...

La temperature s'est un peu rafraichie, il fait 20°C à 8h30 quand nous démarrons, et le ciel est couvert.

C'est Gillian et René qui conduisent les deux véhicules pour la matinée.

Nous empruntons la seule route départementale (T40) qui relie Bonifacio à Sartène, elle est large(façon RN113 chez nous), mais très frequentée, et nous sommes contraint de faire les 65 premiers kilomètres en file indienne, mais heureusement les automobilistes sont patients et disciplinés !

Petite halte en haut d'un col pour admirer le Lion de Roccapina (voir photos), et une superbe vue sur cette belle Méditérranée !

Nous arrivons à Propriano vers midi, et Arnaud essaye de guider René et Gillian qui ne connaissent pas le trajet pour rejoindre une plage et casser la croute. 

Bref, finalement vers 12h45 et après 78 kms, nous nous arretons pour manger.

Alors que nous sommes en train de tout emballer avant de repartir, et de procéder aux changements de chauffeur (ce sont les deux Régis qui vont conduirent pour les 50 kms restants), un motard s'arrete sur le parking et nous adresse la parole à travers son casque, nous ne le reconnaissons pas de suite, mais il s'agit de Olivier TEROITIN membre du club et assureur AVIVA à Lézignan qui fait le tour de Corse sur 3 jours, en moto..., sympa !

Pour rejoindre Ajaccio, nous devons traverser un massif montagneux, tout en longeant plus ou moins le litorral pour ne pas trop grimper, même s'il nous reste encore 800m D+ à faire d'ici l'arrivée.

A l'occasion de 2 intersections successives, nous suivons les indications du GPS de Régis Dénarnaud, et ne prenons pas exactement le parcours prévu (qui ne comportait pas de montées avec des gros pourcentages), mais nous grimpons le col de Gradella long de 14 kms... avec des 8 et 10% sur une bonne partie !! Une paille !!

Au sommet, Arnaud reprend les choses en mains, sort sa carte Michelin en papier, et nous remet sur la bonne route.

Nous rejoignons le littoral après une longue descente, puis finissons par 15 kms de plat en bord de plage avec un vent devenu faible et favorable.

Nous arrivons à l'hôtel à 16h.

Le fameux Lion de Roccapina

Toujours le Lion posé sur la crête (à droite...)


La ville de Sartène

Nos vélos sont soigneusement posés sur les plantes de bord de plage

Casse croûte sur la plage






Aucun commentaire: