Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

JEUDI 9 mai : randonnée de Quillan

 Nous étions 18 à prendre le départ à Quillan, mais ne sont pas sur la photo la famille Poggi partis plus tôt.

Nous quittons Lézignan aux aurores, et alors que nous avions à peine dépassé Conilhac, le minibus avec 9 personnes à bord refuse de continuer !! Un problème de chauffe moteur nous contraint à revenir à la médiathèque pour récuperer 3 véhicules...une bonne 1/2 heure de perdue, ce ne sera pas la seule de la journée...!

La météo est idéale !!!! Pas de vent, un ciel bleu azur sans nuage, et même s'il faisait 12°C au départ, très vite dans le 1er col, rouler en court était la solution ! 

D'ailleurs, Michel parti bien couvert comme à son habitude, s'est changé au sommet de la bosse de 7 kms (photo).

Nous serons accompagné tout au long de la journée par deux Catalan de Font Romeu.

Sur la plateau qui conduit à Puivert, la trace GPS Openrunner nous fait traverser le village de Nébias, alors que ce n'etait pas prévu...

Nous rejoignons le ravito à Chalabre vers 9h45, nous y passons presque les derniers, mais on nous sert quand même les traditionnels oeufs-cansalade, pas grand chose d'autre sur la table, quelques carrés de chocolat, du quatre quart et de la confiture, bon, ça suffisait...

Le col de Festes que nous entammons quelques kms après Chalabre fait aussi 7 kms, pas de gros pourcentages (5% en moyenne) mais le Printemps du Pays Cathare de samedi dernier se fait encore sentir dans les jambes de certains, dont moi...

Longue, belle et rapide descente sur Festes et St André puis Bourriège ou nous bifurquons pour attaquer le col du Villa long de 3 kms, avec du 6% de moyenne.

Nouvelle descente sur Toureille, puis Magrie, déjà quelques cafouillages dans les traversées où là aussi les traces GPS ne correspondent pas au marquage au sol, nous allons encore en faire les frais très vite...

En effet, un 1er groupe parti un peu devant à l'approche de Roquetaillade ne prend pas la 1ere montée à gauche (il n'y avait pas de flèche) mais nos GPS nous indiquent de la prendre ce que nous faisons.

Le groupe de devant fait demi-tour (mais pas tous...), alors que les 1ers s'engagent dans les forts pourcentages qui conduisent au village, il y a du 14% pendant plusieurs centaines de métres !!

Seulement, il y avait une intersection, et certains, non équipés de GPS, et encore en l'absence de marquage au sol, s'engagent sur une route qui conduit à travers les vignes aux éoliennes de Roquetaillade (sur la colline en face du village...). Jeff qui fait parti du groupe guidé par Claude Valls... (avec Cédric, Michel et un des 2 Calalan) me dit qu'ils nous rejoindrons de l'autre côté. Mais leur parcours est interrompu après leur ascension par des "Strade Bianche" !! Ils font donc demi tour mais ne savent pas comment nous rejoindre, pendant que nous les attendons au village.

Entre temps, le reste du groupe qui avait suivi le marquage, est monté au village par l'autre côté !

Puis finalement je redescends pour aller récuperer le groupe "Valls". Nous finissons le col situé au dessus de Roquetaillade après 3 kms d'ascension dans du 12%, il fait chaud et pas mal de voitures attirées par une brocante au village, c'est dur pour presque tout le monde ! Voilà 30 à 40 mn de perdues supplémentaires...

Nous descendons sur Couiza via La Serpent et Antugnac, puis prenons la route de Rennes les bains où le repas est prévu, nous y arrivons à 13h50. Nous sommes accueillis avec stupeur par les organisateurs qui etaient en train de tout remballer, ils ne nous attendaient plus, pensant que tous les inscrits au repas etaient passés !!!!!! (on leur conseillera gentiement de compter leurs convives...). 

Bref, c'est le branle-bas de combat, heureusement la marmite contient encore des haricots, il reste des saucisses (ouf), quelques-uns d'entre nous auront droit à une entrée, les autres non !! un bout de camenbert et une compote pour clôturer! L'accueil est malgré tout chaleureux, mais quand on leur explique les problèmes de non condordances entre le parcour fléché et la trace GPS, on nous répond que "le cyclotourisme c'est la carte papier et voilà" !!! (faudrait qu'ils passent au 21e siècle à Quillan...).

Le repas est vite avalé, trop vite pour moi..., il ne reste que 30 kms, mais dès la sortie de Rennes, il y a quasiment 15 kms de montées successives.

4 kms après Rennes, Serge Chapot est victime d'une crevaison roue arrière, et c'est avec beaucoup de difficultés qu'il arrive avec l'aide de Fred a desserer l'axe de roue visblement trop serré !!! Après la crevaison, il repartira avec un problème d'étrier de frein arriere qui lui freine sa roue ! Un petit bricolage de Cédric permettra de limiter le frottement...

Après Bugarach que nous traversons pour la 2e fois en moins d'une semaine, la montée vers St Louis de Parahou qui est interminable, surtout pour moi qui suis cuit !! Merci aux copains de m'avoir attendu...

Heureusement, après St Louis, c'est presque 14 kms d'une belle descente jusqu'à Quillan.

Nous arrivons aux véhicules, il est 16h45 !

Tous préssés de rentrer, nous n'allons même pas boire une mousette au café de la gare comme d'habitude !!

Arrivée à Lézignan à 18h.

Toutes les photos sont a retrouver sur l'application Wattsapp du club, et un petit montage vidéo sur la page Facebook du club.


Ravito

A l'aise dans les 12%, mais toujours prudent notre Michel qui a gardé ses manchettes malgré la chaleur.

Papa a chaud après les 12% de Roquetaillade

Jeff au sommet du col de Roquetaillade !

Serge et moi espérant un moment de digestion après le repas... (2 minutes à peine !!)

Michel se change en haut du 1er col à Nébias


Crevaison de Serge 


Derniere minute :

Le président du club de Quillan m'indique qu'il est possible de faire la randonnée demain avec le repas sans s'être inscrit à l'avance (s'inscrire avant 9h) !

Nous sommes déjà 13 inscrits, mais nous avons encore de la place en co-voiturage.

Donc s'il y a des retardataires, signalez-vous...

Organisation :

Les ETS BELMAS mettent à disposition 2 véhicules, un gros fourgon pouvant transporter 20 vélos et 3 personnes, et un minibus de 9 places. Il faut une voiture supplémentaires pour 2 personnes (Michel s'est proposé).

RDV à la médiathèque à 6h30, pour un départ à 6h45 le temps de charger les vélos.

Retour estimé vers 16h30.

Pensez à prendre 15€ pour l'inscription.

Inscrits :

Claude V et Claude D, Papa, Jeff, Fred C, Cédric, Xavier, Jacky, Jean-Noel, Serge R, Serge C, Mika C, Michel.

****************************************

Le club fera la déplacement à Quillan pour cette traditionnelle randonnée dans la Haute Vallée de l'Aude et piemont Pyrénéen.

Départ en co-voiturage de la médiathèque à 6h45.

Merci de me dire très vite combien veulent s'inscrire avec le repas (jattends la date limite d'inscription). par mail, sms 06.80.71.35.72, ou WattsApp.










Aucun commentaire: