Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

Cyclosportive : l'Héraultaise - dimanche 1er avril

Nous étions 6 à prendre le départ de la St Guihem-Navacelles 140 ou 162 kms), et un 7e Franck inscrit sur la Gignacoise (87 kms).

Pour commencer je n'ai pas de nouvelles de Franck que nous n'avons même pas croisé, j'espère que ça s'est bien passé pour lui...

Nous arrivons à Gignac au lever du jour à 7h15, et tout de suite arrivés, récupération des dossards à l'accueil. Une fois les dossards et plaques de cadre installés, il est 7h45, nous décidons d'aller faire qlq kms pour nous échauffer direction Lagamas et le fameux pont sur l'Hérault avec plancher en bois.
8 kms après nous voilà fin prêts sur la ligne de départ, devant le car podium.
On nous annonce un départ neutralisé jusqu'après le fameux pont compte tenu de son étroitesse et de son revêtement. 8h45, après une minute d'applaudissement en hommage aux victimes du terrorisme de la semaine dernière, le départ est donné, et là les choses commencent !!
Très vite je me glisse dans le groupe de tête, mais n'ai pas les moyens de rallier l'avant du peloton vu le rythme imposé, surtout que ça part sur une petites succession de bosses... Mes collègues sont dans les groupes suivants.
Dans les gorges de l'Hérault, à l'avant c'est très nerveux, à tel point que toutes les 2 minutes il faut presque s’arrêter car il y a des ralentissements !!
Le col de la carrière arrive, et je prends un rythme doux, sachant que tous les copains sont derriere, et qu'on doit s'attendre en haut pour rouler ensemble.
Pascal me dépasse dans la montée puis file vers ses 162 kms en solo. Au somment nous regroupons, puis Mark Austin (nouvel adhérent de Cruzy) nous dépasse et file aussi en solo vers son objectif personnel.
Nous voilà maintenant réunis tous les 4, et enclenchons la machine à relais, avec 50 % pris par Dominique dans une forme olympique, on fini même par récupérer une trentaine de gars qui sussent allègrement nos roues jusqu'à Ganges. Jacky me fait remarquer qu'on roule bien vite vu ce qu'il reste encore à faire, je lui répond qu'on est sur une cyclo et qu'il faut y aller ...
A Ganges nous longeons la très belle riviere "la Vis" et nous sommes dépassé par un groupe mené par des triathlètes de Béziers qui roulent à bonne allure, et que nous allons suivre jusqu'au ravito. Dominique évite la chute de justesse, à l’arrière il est percuté par un coureur qui tombe et son vélo est venu mourir sur celui de Dominique (heureusement il en faut + que ça pour faire tomber Domi !!!).
3 kms après le ravito, je ne laisse pas trop le choix à mes amis qui me suivent en m'engageant à droite sur le col des vents, direction le cirque de Navacelles sur le 162 kms.
Sur le plateau nous trouvons une autre météo qui tant que nous étions dans les vallées était agréable sans vent, là-haut il fait frais, même froid, et la Tramontane souffle de façon régulière entre 40 et 50 km/h face à nous.
Nous rejoignons péniblement le bord du cirque, puis la magie des lieux nous fait oublier la descente dangereuse, et la montée étroite et difficile avec son final à 15%.
Regroupement du quatuor à St Maurice-Navacelles (au fait notre cafetier à plié boutique...).
Accueillis par le Mr Maire au ravito, après encore un petit col de 3 kms, puis 15 bornes face au vent sur des petites routes très granuleuses et en montées permanente à 2 ou 3%, j'ai un coup de mou, plus de jambes e le moral dans les chaussettes(Jacky avait raison, on a roulé surement un trop fort dans les vallées). Là l'esprit club est bien présent, et mes amis mes protègent et me soutiennent, merci !!
Nous attaquons (enfin) la grande descente sur Soubès (près de Lodève), dernier ravito. Arrivent subitement le fourgon balai et un bus, qui nous annoncent que nous avons déjà 5mn de retard sur l'horaire !!!! Grrrrrr
Tout le monde enfourche illico son vélo et nous voilà dans un nouveau col, "à la rue" avec les véhicules balai à nos trousses.... la pression !!!
Jacky et Dominique filent vers l'arrivée à leur rythme, Mathieu et moi résistons tant bien que mal à cette satanée voiture balai... Heureusement arrivent quelques descentes, et là tous les deux en experts descendeurs nous distançons les véhicules balai. Lors des 20 derniers kilomètres nous rattrapons qlq retardataires, puis retrouvons nos jambes dans les 10 derniers kms, et passons la ligne d'arrivée main dans la main à 15h45, et mais il n'y a presque plus personne, ils sont en train de démonter le car podium ...
 Nous allons prendre notre repas tous en commun, et sommes de retour à Lézignan à 17h30.










****************************************************************************************************
Sont inscrits à ce jour (et à ma connaissance) :
- Mathieu Merlin
- Pascal Fouix
- Dominique Heldberg
- Franck Combes
- Jacky Roux
- Claude Daumas

Nous sommes déjà quelques-uns inscrits sur cette course.
Nous organiserons un co-voiturage, merci donc de m'indiquer qui s'est inscrit.
Nous proposerons un chargement des vélos dans un fourgon la veille au siège du club.
Dimanche départ à 6h.

Claude : 06.80.71.35.72


1 commentaire:

René NARTET secrétaire a dit…

Jacky la sagesse du sexagénaire !!!! Bonne analyse quand il dit de lever le pied dans la vallée car le départ a été un peu trop rapide. Il faudra en tenir compte aussi lors de notre prochain Luchon-Bayonne et particulièrement dans Peyressourde/Aspin : impératif d'en garder sous la pédale !!!
En tout cas bravo à tous pour cette performance dans l'Héraultaise