Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

Dimanche 20 août : Pic de Nore

 13 au départ de la médiathèque, puis rapidement après en avoir récupéré aux feux à la sortie de Lézignan, puis sur Escales, et enfin encore 4 sur Peyriac, nous étions 23 !!!

Le vent de Cers est léger mais bien là pour rejoindre Villeneuve.

A Lastours, Pascal bifurque sur Fourne-Cabardès, et Franck rebrousse chemin.

Nous attaquons la face sud du Pic de Nore, 14.4 kms de Roquefère jusqu'au sommet.

Cette ascension est la plus difficile (sans compter le mur de Chine...), car entre Labastide Esparbairenque et Jouys, il n'y a rien en dessous de 8%, et souvent du 10% !! 

Un premier groupe se détache, et nous les retrouverons au sommet. Le reste se regroupe autour de la fontaine à Jouys, un bon rafraichissement s'impose !

Poursuite de la montée, il fait déjà très chaud, plus de 30°C à 800 m d'altitude, il est 10h30.

Regroupement au sommet à 11h pour la photo. Il fait aussi très chaud au sommet, c'est si rare.

Certains ont déjà bifurqué sans faire le sommet, et Arnaud à décidé de nous attendre à Pradelles (surement pris de remords... nous le croiserons à 3 kms du sommet alors que nous descendions...!).

Descente rapide et prudente car la circulation est importante, et je fais un regroupement surprise à l'entrée historique du gouffre de Cabrespine située à 100 m après la sortie du village, il y fait 14°C, contre plus de 35°C à l'extérieur.

Il est midi quand nous traversons Villeneuve, je propose de rentrer par le même chemin qu'à l'aller, moins exigeant et plus rapide que celui prévu, tout le monde est d'accord...(seuls Jean-Pierre et Denis foncent sur Laure).

Nous sommes obligés de nous arrêter souvent pour remplir les bidons et nous rafraichir, il fait désormais entre 37 et 38 dégrès !!

Dernier arrêt à Castelnau où Claude nous indique la fontaine à quelques métres de chez lui, ayant au préalable insisté pour qu'on aille boire chez lui, mais il est presque 13h, nous déclinons... Merci quand même !

Arrivés à Lézignan à 13h05.

difficile matinée, par le dénivelé, mais surtout par la chaleur !!

Entrée du gouffre, 14°C...










Départ 7h30 de la médiathèque.

Retour estimé à 12h30 / 12h45.

Un départ décalé est possible à Peyriac Minervois à 8h15 env. (le temps que ceux qui seront partis de Lézignan à Vélo les rejoignent).

Parcours https://www.openrunner.com/route-details/17446414

Lézignan, Escales, Castelnau, La Redorte, Rieux M, Peyriac M, Villeneuve M, Sallèles Cabardès, le Moulin d'Artigues, Lacombe, Lastours, les Ilhes, Massefans, Roquefère, la Bastide Esparbairenque, les Jouys, Pradelles C., le Pic de Nore.

Retour :

Pradelle C, Cabrespine, Villeneuve M, Laure M (ceux qui seront garés à Peyriac bifurquerons directement sur Peyriac), Puichéric, Roquecourbe, Montbrun, col de la Portanelle, Conilhac C., le chemin bas, Lézignan.



Aucun commentaire: