Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

Aigoual : tout avait bien commencé...!

Nous étions donc 19 au départ.

9h20 nous quittons le village de Pont d'Herault en direction de l'Aigoual.
Il fait déjà 24°C.
Après quelques kms sur la grande route qui monte à l'Aigoual, nous tournons à droite en direction du col de la Tribale, l'échauffement fût bref. 7 kms d'ascension entre 4 et 5%. Au sommet les G1 et G2 se séparent.
Le G2 bifurque en direction de Valleraugue, 15 kms de descente, pour attaquer directement l'Aigoual.
Le G1 continue l'ascension en direction du col de l'Asclier (7 kms de plus), puis grosse descente de 8 kms sinueuse, mais sans encombre.
Après un faut plat de 5 kms, nouvelle ascension, cette fois-ci c'est le col du Pas. Assez facile sur le bas, mais les  3 derniers kms oscillent entre 5 et 7% avec un revêtement pas terrible. Beau monument au sommet !! (on a tous pensé au Général....voir photo).
Nouvelle descente de 10 kms en direction de Valleraugue, nous y sommes à midi pile.
Après avoir remplis les bidons, on traverse l’Hérault (le fleuve..), panneau indiquant le sommet de l'Aigoual à 28 kms. Il fait très chaud, lourd même, 35°C au moins !!
Après 15 kms de montée, le ciel s'assombrit, tout d'abord c'est une bonne nouvelle car la montée est brûlante, et les gros nuages noirs font un peu baisser la température... mais...
Quelques minutes plus tard le 1er coup de tonnerre, ça y est Météo France avait dit juste, l'orage n'est pas loin.
Entre temps je crève sans raison de ma roue avant sur un bitume type billard à 19 kms du sommet, comme quoi les belles routes ne  garantissent pas le sans soucis...réparation en se battant en même temps avec un taon qui avait la ferme intention de me piquer !! :-)

Pendant ce temps, Marie, Gilles, Lucien, Jean et Eric arrivent au sommet sous une pluie battante, mais ils l'ont fait !!!
Tous les autres se sont arrêtés au petit village de l'Espérou en dessous de la station de ski, abrité pour commencer dans un abribus, et puis au café du village.

Alain, Mathieu et moi, arrêtés pour remplir nos bidons et regonfler ma roue, nous sommes rattrapés par l'orage. Régis Sans qui était avec nous a continué sous la pluie les 6 kms restants jusqu'au village.
Vu que la montagne était devenue toute noire, et sans aucun abris,nous 3 avons pris la sage décision de redescendre le col (sous l'orage), quelle galère ces 12 kms de descente sous la flotte, la température n'est plus que de 16°C, on est gelés !!
Après Valleraugue nous retrouvons une route sèche, puis le soleil et arrivons aux véhicules sous un bon 33°C (et presque sec !!).
Nous proposons à tous les collègues coincés au village à 1200 m d'altitude d'aller les récupérer.
Il y fait désormais 12°C...
Nous sommes aidés par Delphine Greget montée aussi là-haut pour récupérer et redescendre son homme ainsi que Gilles et Marie car il manquait un véhicule pour prendre tout le monde.... Merci Delphine.
Retour à Pont d'Herault à 16h30, et nous attaquons enfin l'excellent repas préparé par Edwige et Mathieu. Parfait ton taboulé Edwige, MERCI à TOUS les DEUX !!!

Je conclus cet article en disant que même si la météo ne nous a pas (complètement) privilégié, nous avons pu admirer de fabuleux paysages, et avons encore une fois passé un bon moment de camaraderie. 
Et vu que bon nombre d'entre nous sont restés sur leur faim d'atteindre l'observatoire du Mont Aigoual, il apparaît évident qu'il faut y revenir !!!!

Nous sommes de retour à Lézignan à 19h30.











Aucun commentaire: