Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

SAMEDI 3 JUIN : PRINTEMPS DU PAYS CATHARE

Nous étions nombreux hier !!

Combien ? Difficile à dire, tant les uns et les autres etaient là au départ à la médiathèque mais après Ribaute filaient vers un autre parcours, certains nous ayant rejoints directement à Ribaute, mais ne faisant pas tout le parcours avec nous, et enfin une poignée arrivant jusqu'à Villerouge T. mais ne mangeront pas avec nous et rentreront directement vacquer à leurs autres occupations...

Je dirais une bonne vingtaine au départ de Ribaute tout de même !!

Enfin gâtés par la météo, une sorte de récompense à tous ceux qui ont bravé les éléments cet hiver pour s'entrainer et avoir un bon niveau en ce début d'été.

Un vent nul et une petite fraicheur matinale (18°C), quelques rayons de soleil pour débuter cette longue journée.

Après s'être tous inscrits, il nous a fallu faire la queue à Ribaute pour payer et boire un café, avant de faire la photo de groupe, sur laquelle il n'y a je pense pas tout le monde.

Nous prenons le départ, et dès Lagrasse Mathieu et Cédric rebroussent chemin pour faire un parcours plus court. A St Laurent, c'est Gillian qui doit nous quitter pour aller travailler.

Nous arrivons à Albas lieu du ravito, et sommes bien sûr accueillis par le local de l'étape notre René NARTET !! Deux membres du CODEP sont là pour servir charcuterie et vin rouge (et café aussi...). De quoi faire fuir Régis Gréget qui continue le parcours sans nous ... :-)

Les kilométres défilent au grés des premiers cols sous un beau soleil, Quintillan,  Amiel, la Gineste, et puis Férréol. Là ce sont Cyrille et Michael (de Luc) qui nous quittent. Papa commence à ressentir ses premieres crampes ... :-(

Nous traversons Maisons puis Dernacueillette, où certains se sont arrêtés à la fontaine au centre du village sans nous l'indiquer (pas visible de la route), l'arriere garde ne voyant personne sur le petit pont à l'entrée du village, ne sachant pas qu'il sont à la fontaine, nous continuons... A l'approche du sommet du col des Bancs nous les voyons arriver derriere nous, ils râlent...Pour une fois ils avaient écoutés la consigne que j'avais donné de s'arrêter à la fontaine !! :-)

Papa souffre de fortes crampes : "décidement la randonnée du Printemps du Pays Cathare est synonyme de crampes pour toi" !!! :-(

Nous traversons les cols du Prat et des Liges (à Davejean) puis nous arrêtons à la fontaine de Félines Termenés pour faire le plein avant de rejoindre, via le col de la Tranchée, Villerouge Termenés où se tient le repas dans un cadre boculique exceptionnel !!

Nous ne sommes pas très nombreux, tout au plus une cinquantaine de cyclos au repas. ( les deux grandes villes du département font "pâle figure" avec à peine une poignée de cyclos de Carcassonne et 3 ou 4 Narbonnais...!!).

Le CODEP n'est pas très soutenu par ces grands clubs (avis personnel)...

Arnaud et Guy nous quittent.

Après le repas, c'est Papa qui décide de ne pas continuer le grand parcours vu ses crampes.

Nous sommes désormais 10.

Xavier, Claude Valls, Michel, Frédéric, Jacky, Pascal, Jan, Franz, Christian, et moi.

Après 45 minutes d'arrêt, nous enfourchons nos montures et nous voilà déjà dans les 9% du col de la Tranchée (heureusement long d'à peine un petit kilométre).

Puis s'en suit le col de Bedos, nous sommes en plein soleil, il est 13h, et la digestion de la salade de pâtes combinée aux 5% du col font mal...

Nous enchainons avec le col des Fourches qui nous emméne à Mouthoumet. Belle descente de 4 ou 5 kms jusqu'à Pont d'Orbieu, puis après 1 km, débute l'ascension de la montée vers Bouisse via St Pancrasse (nous en profitons pour remettre sur le bon chemin quelques cyclos de Castelnaudary, en effet le parcours n'était pas fléché).

La montée de 7 kms, s'entame sous un ciel devenu bien nuageux, presque menaçant...

Et dans les derniers lacets du col une bonne averse vient nous rafraichir, nous sommes vite trempés !

Heureusement, après le col nous faisons la descente jusqu'au lavoir de Bouisse sur route bien mouillée, mais au village il n'a pas plu, et nous séchons vite à la faveur du soleil.

Nos compteurs affichent 125 kms, il n'en reste plus que 52 pour rejoindre Lézignan.

Rapide mais prudente descente sur Montjoi.

Nous entamons la vallée de l'Orbieu a un bon rythme, à la limite du supportable, mais les costauds gèrent leurs efforts pour que tous les 10 suivent.

Après le pont sur L'orbieu avant le croisement de Camplong, nous nous apercevons que Michel n'est plus là. Demi-tour, et nous le retrouvons sur le bord d'une vigne en train de remplacer son boyau arriere crevé ! Rapide réparation, et tout le groupe prend le chemin de Lézignan via Fabrezan et sa derniere côte, mais toujours à bonne allure, et bizarrement, tout le monde a de bonnes jambes même si ça tiraille un peu dans les cuisses.

A 16h30 nous arrivons enfin à la terrasse du Conti (seul Michel n'a pas suivi) pour savourer une bonne biere (ou limonade pour certains...).

Nous avons 177 kms au compteur et 2000 métres de dénivelé positif !!!









En arriere plan on devine les beaux nuages bien gris...





Liste des inscrits (avec repas) : 12

Régis Sans, Régis Dénarnaud, les 2 Claude, Frédéric Chausson, Xavier Fabregat, Michel Mata, Jacky, Jan, Pascal, Franz et Christian.

Clôture des inscriptions demain soir (lundi).

*****************************************

Samedi 3 juin, le club participera à la randonnée du PRINTEMPS du PAYS CATHARE organisée par le CODEP Aude FFV.

Comme chaque année, le grand parcours est retenu, soit 128 kms : https://www.openrunner.com/route-details/16313865

Un départ à vélo de la médiathèque est programmé à 7h pour faire en plus du parcours l'aller-retour Lézignan-Ribaute (15kms x2 = 30 kms).

Un total donc de 158 kms pour la journée.

Retour à Lézignan estimé à 15h.

Ceux qui le souhaite, peuvent se rendre en voiture à Ribaute pour 7h30.

A midi, un repas sera servi par les organisateurs à Villerouge terménès (au km 95 pour ceux parti en vélo de Lézignan).

Je vous demande donc de vous inscrire auprès de moi (Claude) avant le lundi 29 mai.

Ainsi le club procédera à la réservation des repas, chacun paiera sa part sur place au départ à Ribaute (15€).




Aucun commentaire: