Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

ALPES : jour 3

 Ce matin direction la vallée du Rhône, mais pas celle que tout le monde connait, la vallée du Rhône située en amont du Lac Leman dans le canton du Valais en Suisse, à tout juste 150 kms de la source du fleuve.

C'est dans la ville de Martigny que nous stationnons nos véhicules, excatement au début de la montée qui conduit au col de Grand Saint Bernard, col qui fait la frontiére entre la Suisse et l'Italie.

L'altitude de départ est de 471 m, le col est à 2473 m, soit une altitude à gagner de 2002 métres !!!

C'est donc bien une montée de 45 kms qui nous attend et 2000 m de D+.

Certes sur une route très fréquentée, c'est la route qui mène à Aoste en Italie via le tunnel du Grand St Bernard.

Nous avons donc dû circuler en file indienne pendant 38 kms, mais heureusement des automobilistes et des chauffeurs PL disciplinés et respectueux des cyclistes !

Nous empruntons un tunnel paravalanches (tunnel ouvert sur un côté) qui fait un peu plus de 5 kms, et qui fini par déboucher au pied de l'ascension finale, 6.5 kms.

Il reste 5 kms à grimper, et nous sentons quelques gouttes, le ciel est bien chargé, mais nous continuons. Heureusement la pluie restera dans le ciel pour le reste de notre parcours.

Au sommet, il y a encore beaucoup de neige, surement des chutes tardives, le lac côté italien est même partiellement gelé et recouvert de neige !!

Il fait quand même bon, 15°C.

Nous buvons un chocolat chaud accompagné d'une part de tarte aux pommes (sauf Papa un 1/2), puis attaquons les 45 kms de descente !!!

Belle route très roulante, nous sommes souvent à plus de 60 km/h sans forcer, et rejoignons Martigny après tout juste 1h de descente.

Arrivée à 15h, 89 kms parcourus, difficile en raison de la circulation, mais tout de même 2000 m D+ !!!



















Aucun commentaire: