Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

ALPES : jour 4

 Avec quelques heures de décalage, voici le récit de notre journée de mardi 20 juin, dernier jour du printemps...

Le départ était donc programmé du CENTRE INTERNATIONAL du CYCLISME (siège de l'UCI) à AIGLE en Suisse (VD), que j'ai nommé le "Saint siège" pour nous cyclistes, comme l'est le Vatican pour les Catholiques...

Après la photo souvenir, à peine le temps de traverser la petite ville d'AIGLE, nous attaquons au bout de 4 kms d'échauffement le col des Mosses (18.8 kms, 5.5% de moyenne, 1028 m D+), là aussi sur une route très fréquentée par la circulation automobile et poids-lourds, mais encore une fois, même si n'etait pas des plus agréable, tous les conducteurs sont respectueux des cyclistes, on voit tout de suite qu'on n'est pas en France !!

Au bout de 11 kms, une bifurcation nous soulage du plus gros de la circulation. Le revetement est là aussi parfait, lisse comme sur l'autoroute !!

Au sommet nous prenons un rafraichissement, la photo devant le panneau, et entamons une très longue descente douce de 30kms qui nous conduit au pied du village de GRUYERE.

Pour grimper jusqu'au village perché sur une colline, 1 km de montée très raide (12%).

Le village est un lieu touristique très fréquenté, on se croirait à la Cité de Carcassonne, mais c'est magnifique. Nous cassons la croûte dans un petit restaurant-snack avec un croque-monsieur et une biere, nous avons déjà fait 60 kms, la moitié du parcours du jour, il est 13h.

A la sortie du village nous faisons une rapide visite de la coopérative qui produit le fameux fromage éponyme du village, pour rappel le Gruyère Suisse, le vrai, n'a pas de trou !

Nous traversons la ville de BULLE, et poursuivons sur le plateau Suisse à 800 m d'altitude dans le canton de Fribourg.

Vient ensuite la descente qui nous amène au bord du Lac Léman et la ville de VEVEY, où Arnaud insiste pour suivre Openrunner et un chemin de vignes large de 1.5m et qui descend à 30% !!!

Nous passons devant le siège social de NESTLE, et longeons au tant que possible le lac via une promenade réservée aux piétons et cyclistes, on est sur la Riviera Suisse, c'est splendide !

Une fois au bout du lac, nous prenons la route qui nous ramène enfin après 12 kms jusqu'au siège de l'UCI, il est 16h30, et nous en profitons pour visiter le vélodrome, et pour faire un tour à la boutique officielle de l'UCI, certains ramèneront des bidons officiels !

119,3 kms / 1569 m D+






le village de Gruyère



Le plein des bidons à la fontaine de Gruyère



La cave de Gruyère








Aucun commentaire: