Dimanche 2 juillet

Nous étions donc 10 au total à la cyclo-montagnarde de Limoux.

Michel, Cyrille et Pascal étant inscrits sur le 170 kms, sont partis en autonomie de très bonne heure (5h15 pour Michel, 6h15 pour Pascal, 7h15 pour Cyrille).

Pour les 7 autres, nous avons pris le départ de Limoux à 8h15.

Finalement, encore une fois les prévisions météo etaient pessimisite, puisqu'aucune goutte d'eau de la journée, mais encore mieux puisque nous avons roulé sous le soleil et des températures agréables une grande partie de la journée !

Nous avons fait une partie du parcours avec Philippe Rouanet ancien membre du club.

La 1ere ascension à 8kms du départ annonçait le menu puisqu'il y avait déjà des pourcentages entre 8 et 11% sur près de 6 kms !

La 2eme, le col de Festes, longue de 8 kms etait plus douce (5 à 6%).

Arrivés à Puivert, nous avons déjà parcourus 35 kms, le ravito est encore à 20 kms ...(un peu loin du départ !).

Dès la sortie de Puivert nous attaquons le col du Chandelier qui mène après une dizaine de kms sur le plateau de Picaussel, haut lieu de la Resistance en 1944, puis le village d'Espezel.

Là, Jean-Noel préfère couper le circuit et rejoindre directement Belesta pour être sûr d'avoir assez de batterie avec son VAE.

Belle descente sur la vallée de Sault (où un idiot au volant d'un 4x4 me serre dans un virage, et non content me gratifie d'un doigt d'honneur... (encore un ...!!).

Nous arrivons (enfin) au ravito à 11h10, largement bien garni où nous faisons tamponner notre carnet de route (epreuve cyclo-montagnarde oblige).

Après une vingtaine de minutes, nous repartons et attaquons immédiatement le col des 7 Frères, long de 10 kms. Heurement col facile, 6% de moyenne, mais usant...

Photo souvenir devant la stèle des 7 Frères au col, où Jacky nous raconte l'histoire des 7 Frères..., puis descente rapide jusqu'à Belcaire 5 kms plus bas.

Nous continuons et rejoignons le col de la Croix des Morts, en fait par ce côté il n'y a quasiment rien à monter, nous arrivons par le haut du col. Photo souvenir, puis nous entammons la descente, je préviens qu'il y a beaucoup de virages et qu'elle est rapide vu les pourcentages...

A 2kms de la fin de la descente, un virage sérré à droite, Jacky, Claude V, et moi croisons une voiture et à ce moment là Claude est victime d'un saut de chaine provoqué par les déformations de la route.

Je suis devant, suivi de Jacky, et Claude, alors concentré sur la remise en place de sa chaine tout en roulant, Claude ne voit pas arriver le second virage 90° à gauche, et percute à faible allure (heurement !!), le parapets en pierre puis dans un bruit fracassant bascule en contre bas dans les arbres et taillis !!!!!

Jacky qui a vu la scène me prévient, j'ai juste entendu le bruit, nous remontons de quelques métres et redoutons vraiment le pire !!!

Nous descendons derrière le muret, Claude émerge de la végétation, il semble ne rien avoir de grave, nous le récupérons et l'aidons à remonter la pente.

Nous constatons qu'il n'a que des égratignures, certes un peu sévères au tibia, mais il tient sur ses jambes et veut même tout de suite rejoindre à vélo le lieu du repas situé 2 kms plus bas à Belesta pour se soigner. Après quelques minutes et un état des lieux, son vélo est fortement endommagé au niveau du pédalier (plateau tordu et cassé, roue avant endommagée, et cadre sévérement rayé mais pas cassé). Je préviens Jean-Noel qui se trouve à Belesta pour qu'il nous envoie quelqu'un qui vienne récuperer Claude et sa monture.

Nous nous retrouvons tous 25 minutes plus tard au repas, Claude va bien, il rencontre un médecin faisant parti de l'organisation mais qui n'a rien pour soigner ses blessures, et lui dit qu'il faut qu'il l'emmène à l'hopital pour le faire soigner, ils prennent la direction de l'hopital de Foix.

Nous sommes à table quand Pascal nous rejoint, nous signalant que Michel n'est pas très loin derriere.

Nous décidons donc de les attendre, entre temps Cyrille arrive. Ils prennent leur repas, et vers 15h nous repartons tous ensemble de Belesta pour parcourir les 40 kms restants.

3 bosses à escalader, la 1ere longue de 1.5 km n'est pas très difficile, mais la seconde après Chalabre est longue de 6 kms avec des % jusqu'à 9% !!

La derniere est une formalité...

Arrivés à Limoux à 17h, l'heure de la bière à sonnée !!

Alain reste sur place le temps que Claude soit ramené sur Limoux, ils rentreront vers 20h.

Bon rétablissement Claude !!

Un déplacement club est organisé pour aller participer à la cyclomontagnarde de Limoux.

10 d'entre nous y sont déjà inscrits. (rando + repas).

Il est toutefois encore possible d'y participer avec une inscription (3€) le jour même, mais sans le repas.

Du coup, cette semaine encore, les effectifs du dimanche matin seront assez reduits, aussi aucun parcours n'est proposé à l'avance.

Le parcours sera décidé au moment entre les personnes présentes à 7h à la médiathèque.