Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

ALPES : jour 6

Ascension vers le plus haut barrage du monde !!

au départ de la ville de SION (alt 491m / canton du Valais en Suisse), après 12 kms d'échauffement sur une route bien plate qui longe le Rhône, nous attaquons les 30 kms de montée qui conduisent au fameux barrage de la Grande Dixence, située à 2365 m d'altitude.

Le temps est menaçant, orages annoncés, mais nous nous lançons quand même, s'il pleut, nous ferons demi-tour...

Après 14 kms de montée et des pentes de 7 à 9%, nous nous arrêtons dans un petit café pour nous rafraichir au village d'HEREMENCE (vs), avec ses vieux chalets typiques, âgés de plusieurs siècles !

Il reste 16 kms...

Un peu de répis sur 2 kms avec tout juste 2%, puis les pourcentages de 8 à 10% reprennent de plus belle, jusqu'à un hameau où est indiqué : sommet à 5.9 kms, dénivelé restant 503 m !!!!

Une magnifique route en lacets dans les bois (façon Alpes d'Huez) et des pourcentages de 10 à 14%, puis vient un petit tunnel de 100m qui nous dépose directement au pied du monstre !!

285 m de hauteur, 748 m de largeur, altitude à la base de 2080 m.

Papa et Jacky restent au pied, et le reste de l'équipe embarque dans un petit téléphérique qui nous dépose au sommet de l'ouvrage.

Nous en prenons plein les yeux !!! (voir photos).

Après une vingtaine de minutes passées sur le barrage, nous redescendons rejoindre les 2 anges gardiens de nos vélos.

Descente rapide jusqu'à SION, nous ne trainons pas car nous n'avons pas pris la pluie, mais le ciel menace... Arrivés aux véhicules à 13h40.

74 kms, 1694 m D+.







Châlets d'alpage

Même à 8 kms, le monstre est impressionant !





Le barrage n'est plein qu'à 60% env. car il est vidé l'hiver pour produire de l'éléctricité, et à partir de juin ils le laissent se remplir pour le prochain hiver.
Ce barrage équivaut à la puissance d'une centrale nucléaire !!




Aucun commentaire: