Vélo Club Lézignanais

Vélo Club Lézignanais
Sur le front de mer à Port la Nouvelle

Alpes jour 2

 Ce matin nous chargeons les vélos dans les 2 Peugeot EXPERT, et filons rejoindre la ville de Morzine (74) point de départ de notre journée.

Il est 8h50 quand nous commençons à rouler en direction de la station des Gets, nous grimpons les 4.5 kms depuis Morzine avec un dénivélé de 200 m pour commencer.

Nous traversons la station où de nombreux vététistes se préparent, c'est ici un des hauts lieux du VTT (manche de coupe du monde de VTT en 2022).

Dès la sortie du village, une grande descente nous attend, 10 kms pour rejoindre Tanninges, sur une superbe route goudronnée fraichement (Tour de France bientot...) où nous roulons sans hésiter à plus de 60 km/h !!

Regroupement à Tanninges, direction Samöens distante de 11 kms sur une route bien plate.

Nous prenons un café, puis débutons l'ascension du fameux col de Joux Plane, 12 kms, 8.4 % de moyenne !!

Il est 10h50 quand nous attaquons, sur une face exposée plein sud, il fait désuite très chaud, chaleur qui vient s'ajouter aux forts pourcentages, rien en dessous de 10% jusqu'au sommet..., et souvent même jusqu'à 14-15% !! 

La moyenne des 12 kms n'est "que" de 8.4%, car le kilométre 2 est faut plat descendant...

A midi nous sommes enfin au sommet.

Nous faisons la photo, puis attaquons ce que nous pensons être la descente, mais loupé, il y a un petit col derriere à grimper (500m) col du Ranfolly avant de vraiment descendre.

La descente se passe bien, nous rejoignons nos véhicules à Morzine pour nous ravitailler avant d'attaquer la 2e partie de la journée.

Col de la Joux Verte : 14 kms, qui mène via le pittoresque village des Lindarets à Avoriaz.

Si les premiers kms sont faciles, nous escaladons après la fin du lac de Montriond, 5 kms avec rien en dessous de 10 % à nouveau, jusqu'aux Lindarets. 

Nous nous arrêtons le temps de nous regrouper au milieu des chèvres (voir photos), puis finissons les 5 kms restants du col. Il tombe quelques gouttes ci et là, nous ne nous attardons pas au sommet du col et entamons la descente de 10 kms très rapide d'Avoriaz vers Morzine.

Une petite bière (ou limonade...) nous dégustons à l'arrivée, avant de recharger les vélos et retour au gîte d'Abondance.

85 kms, 2100 m D+
















Aucun commentaire: